LIVEGuerre Hamas-Israël : Le Hamas a « perdu le contact » avec cinq otages israéliens
live

Terminé

Guerre Hamas-Israël : Le Hamas a « perdu le contact » avec cinq otages israéliens

LIVEToutes les informations sur le conflit au Proche-Orient en ce samedi 23 décembre 2023
Des affiches brandis avec le visage d'otages aux mains du Hamas, au Trocadéro, à Paris. (Illustration)
Des affiches brandis avec le visage d'otages aux mains du Hamas, au Trocadéro, à Paris. (Illustration) - CARON/ZEPPELIN/SIPA
C.d.S., J. Bou. et F. H.

C.d.S., J. Bou. et F. H.

L’ESSENTIEL

  • La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a rejeté une demande de levée de l’immunité parlementaire du député Meyer Habib (LR), élu de la 8e circonscription des Français établis hors de France.
  • Le porte-parole de la branche militaire du Hamas a déclaré samedi dans un communiqué que son groupe avait « perdu le contact » avec ses combattants chargés de garder cinq otages israéliens. Le Hamas ne sait où sont les otages et suppose qu'ils sont morts après des frappes israéliennes.
  • Ce samedi, l'armée israélienne a annoncé la mort de quatre militaires, vendredi, dans le sud de la bande de Gaza et un cinquième samedi dans le nord du territoire palestinien.

A VOIR

A LIRE


C'est la fin de ce live

Merci d’avoir suivi les dernières infos sur la guerre entre Israël et le Hamas avec nous. On vous donne rendez-vous sur notre site et nos réseaux sociaux pour connaître les derniers développements. Bonne nuit et à demain.

19h19

Cinq soldats israéliens sont morts depuis vendredi

Quatre militaires ont été tués vendredi dans le sud de la bande de Gaza et un cinquième samedi dans le nord du territoire palestinien, a précisé l'armée israélienne dans un communiqué. Ces morts portent à 144 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l'offensive terrestre de Tashal dans la bande de Gaza le 27 octobre.

18h40

Où sont passés cinq otages du Hamas?

Le porte-parole de la branche militaire du Hamas, Abou Obeida, a déclaré samedi dans un communiqué que son groupe avait « perdu le contact » avec ses combattants chargés de garder cinq otages israéliens, dont trois hommes âgés montrés dans une vidéo diffusée le 18 décembre. « Nous pensons que ces otages ont été tués lors d'une des frappes sionistes sur la bande de Gaza », a-t-il déclaré sans autre précision.

17h01

Plus de 20.000 morts dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, selon le Hamas

Le gouvernement du Hamas palestinien a annoncé samedi que les opérations militaires israéliennes dans la bande de Gaza avaient fait 20.258 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre. Ce bilan comprend 201 personnes tuées durant les dernières 24 heures, a précisé le ministère, qui a également fait état de plus de 53.000 blessés.

16h38

Le ministère de la Santé du Hamas accuse Israël d'« exécutions » en pleine rue

Le ministère de la Santé du Hamas affirme que l’armée israélienne, lors d’une opération terrestre, a, cette semaine, « exécuté des dizaines de citoyens dans les rues ». Selon le porte-parole du ministère, Ashraf al-Qidreh, « l’occupation a commis plusieurs massacres atroces entraînant la mort de dizaines de martyrs dans le camp de Jabaliya, dans la zone de Tal Al-Zaatar et dans la ville de Jabaliya ».

Sollicitée par l'AFP, l'armée isréalienne n'a pas spécifiquement répondu aux accusations d'exécutions mais a assuré que ses frappes « contre des cibles militaires se conforment aux dispositions du droit international ».

15h16

Braun-Pivet rejette une demande de levée de l’immunité du député Habib

La présidente de l’Assemblée, Yaël Braun-Pivet, a rejeté une demande de levée de l’immunité parlementaire du député Meyer Habib (LR). Trente-neuf élus socialistes, écologistes et insoumis ont mis en cause une phrase prononcée par Meyer Habib, élu de la 8e circonscription des Français établis hors de France, lors de la séance des questions au gouvernement mardi.

« Alors que la ministre (des Affaires étrangères Catherine Colonna) était invitée à réagir à la mort d’un agent du Quai d’Orsay suite à des bombardements israéliens sur un bâtiment d’habitation abritant des civils, le député Meyer Habib a prononcé distinctement, et par deux fois, les mots "Et ce n’est pas fini !" », pouvant « s’apparenter à l’apologie de crimes de guerre », avaient estimé ces députés.

Yaël Braun-Pivet considère que « les propos tenus par un parlementaire dans l’Hémicycle sont couverts, conformément à l’article 26 de la Constitution, par le principe d’irresponsabilité, lequel présente un caractère absolu et qu’aucune procédure ne permet de "lever" ».


14h06

Des tensions à la frontière avec le Liban

La tension reste vive à la frontière nord d'Israël avec le Liban. L'armée israélienne annonce avoir mené de nouvelles frappes contre des positions du Hezbollah libanais, un autre allié du Hamas.

13h29

Et le point sur les otages

Quelque 250 personnes ont été enlevées le 7 octobre sur le territoire israélien et emmenées à Gaza.

Selon l’armée israélienne, parmi ces otages, 129 – dont certains pourraient être morts – sont encore à Gaza. Une centaine de personnes avaient été libérées dans le cadre d’une trêve fin novembre, en échange de 240 prisonniers palestiniens incarcérés par Israël.

12h34

Le point sur les combats en cours

L’armée israélienne a diffusé ce samedi des images montrant ses soldats progressant dans les ruines et ouvrant le feu sur des cibles à Issa, dans le sud de la ville de Gaza.

Elle aurait « identifié des terroristes armés qui tentaient d’attaquer les soldats et ont été éliminés ». « Plusieurs infrastructures terroristes ont été localisées, y compris des immeubles utilisés comme des sites militaires par le Hamas, qui ont été détruits », a ajouté l’armée.

De son côté, le ministère de la Santé du Hamas indique que l’ennemi « poursuit ses tirs d’artillerie lourde » sur la ville de Gaza et sur Jabaliya, dans le nord, ainsi qu’à Deir el-Balah, dans le centre du territoire.

12h01

L’ONU dénonce les ordres d’évacuations à Gaza

Selon l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) à Gaza, un récent ordre d’évacuation de l’armée israélienne aux habitants du centre de la bande de Gaza les envoie en réalité vers des zones bombardées.

« L’armée israélienne ordonne simplement aux gens de se déplacer vers des zones où des frappes aériennes sont en cours. Aucun endroit n’est sûr, (il n’y a) nulle part où aller », a réagi sur X le directeur de l’Unrwa à Gaza, Thomas White.

Vendredi, l’armée israélienne a sommé les habitants du camp de réfugiés de Bureij et des environs à « partir immédiatement » vers un secteur présenté comme sûr à Deir el-Balah, à sept kilomètres plus au sud.

11h42

Un navire frappé par un drone dans l’océan Indien

Un drone a frappé ces dernières heures un navire commercial dans l'océan Indien, provoquant des dommages mais sans faire de blessés, ont indiqué deux agences maritimes. L'attaque n'a pas été revendiquée.

Selon la société britannique Ambrey, ce pétrolier « battant pavillon libérien était affilié à Israël ».

Il pourrait donc s'agir d'une nouvelle attaque dans la série de celles menées par les rebelles Houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, dans la mer Rouge, sur fond de guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

10h38

Un otage israélo-américain décédé, selon Israël

Le kibboutz de Nir Oz et l’armée israélienne ont annoncé qu’un otage israélo-américain de 73 ans était mort lors de son enlèvement le 7 octobre. Sa dépouille se trouve toujours dans la bande de Gaza.

Le président américain, Joe Biden, a dit avoir « le cœur brisé par la nouvelle » et a indiqué « prier » pour que la femme de cet homme, également otage, soit en bonne santé.

09h49

Pourquoi une telle frilosité dans la résolution de l’ONU ?

La résolution dont nous parlions tout à l’heure, adoptée vendredi au Conseil de sécurité de l’ONU, appelle à « créer les conditions d’une cessation durable des hostilités » à Gaza mais ne parle pas d’un « cessez-le-feu ». Il s’agit en effet d’une condition inacceptable pour Israël et son allié américain. C’est donc en ne mentionnant pas un « cessez-le-feu » que le Conseil a pu compter sur l’abstention des Etats-Unis et de la Russie.

09h18

Les Etats-Unis accusent l’Iran pour les attaques en Mer Rouge

Un coup de billard à quatre bandes. Les Etats-Unis accusent l’Iran de prêter main-forte aux rebelles Houthis, lesquels mènent actuellement des raids de piraterie en Mer Rouge contre les navires soi-disant « liés à Israël », et ce en représailles aux bombardements à Gaza.

Téhéran est « très impliqué dans la planification » de ces récentes attaques, estime la Maison Blanche, qui mène des « consultations intensives avec (ses) alliés et partenaires » pour savoir comment y répondre. « Nous n’avons aucune raison de croire que l’Iran essaie de dissuader les Houthis de poursuivre leurs actions irresponsables », a indiqué vendredi soir Adrienne Watson, porte-parole du Conseil national de sécurité.

09h07

Une résolution adoptée à l’ONU vendredi soir

Cela intervient au lendemain de l’adoption d’une résolution au Conseil de sécurité de l’ONU. Voté vendredi, ce texte réclame l’acheminement « immédiat » et « à grande échelle » de l’aide humanitaire à Gaza.

09h05

Les bombardements et les combats se poursuivent à Gaza

Les frappes israéliennes sur Gaza et les combats au sol entre l’armée israélienne et les combattants du Hamas continuent ce samedi matin.

Dans le même temps, le ministère de la Santé du Hamas a annoncé qu’une frappe israélienne sur le camp de réfugiés de Nuseirat avait fait au moins 18 morts dans la nuit.

09h00

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue dans ce nouveau live sur le conflit entre le Hamas et Israël, qui a commencé par l’attaque du groupe terroriste le 7 octobre sur le sol de l'Etat hébreu, et qui entre dans son 78e jour.