liveGuerre Hamas-Israël : Biden exhorte Israël à « faire davantage attention » pour préserver la vie des civils à Gaza
live

Terminé

Guerre Hamas-Israël : Biden exhorte Israël à « faire davantage attention » pour préserver la vie des civils à Gaza

liveRetrouvez l’actualité liée au conflit en ce jeudi 14 décembre 2023
US President Joe Biden speaks about lowering prescription drug costs at the National Institutes of Health in Bethesda, Maryland, on December 14, 2023. (Photo by Brendan SMIALOWSKI / AFP)
US President Joe Biden speaks about lowering prescription drug costs at the National Institutes of Health in Bethesda, Maryland, on December 14, 2023. (Photo by Brendan SMIALOWSKI / AFP) - AFP
O.O

O.O

L’ESSENTIEL

  • Déterminé à mener « jusqu’au bout » sa guerre contre le Hamas, Israël multiplie jeudi les raids aériens dans la bande de Gaza en dépit des signes d’impatience de son allié américain qui dépêche à Jérusalem son conseiller à la sécurité nationale.
  • Tôt jeudi, le ministère de la Santé de l’administration du Hamas a annoncé la mort d’un total de 19 autres Palestiniens lors de frappes israéliennes à Gaza-ville, Nuseirat et Rafah après une journée de raids aériens et d’intenses combats de rue. Un raid israélien a fait deux morts et des blessés à Jénine, bastion de factions armées en Cisjordanie occupée, a indiqué le ministère de la Santé de l’Autorité palestinienne.
  • L’armée israélienne avait annoncé la mort de dix de ses soldats mardi dans le secteur de Chajaya, son bilan le plus lourd en une seule journée depuis le début de son offensive terrestre à Gaza qui a coûté la vie à 115 de ses membres.

A VOIR

A LIRE AUSSI


Ce live est désormais terminé. Merci pour votre attention !

Merci d’avoir suivi les dernières infos sur le conflit au Proche-Orient avec nous. On vous donne rendez-vous sur notre site et nos réseaux sociaux pour connaître les derniers développements. Bonne nuit !

21h54

Biden exhorte Israël à « faire davantage attention » pour préserver la vie des civils à Gaza

Joe Biden a exhorté ce jeudi Israël à faire davantage pour mieux protéger les civils à Gaza, après que la Maison Blanche a appelé à ce que la guerre entre Israël et le Hamas « cesse dès que possible ».

« Je veux qu'ils se concentrent sur la préservation de la vie des civils. Pas de s'arrêter contre le Hamas, mais à faire davantage attention », a déclaré le président américain en marge d'un déplacement près de Washington.

21h44

Mélenchon souhaite des sanctions économiques contre Israël

Le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a souhaité ce jeudi lors d'un meeting à Rennes la mise en place de « sanctions économiques » contre le gouvernement israélien, à l'instar de celles qui frappent la Russie depuis son invasion de l'Ukraine.

« Tout les crimes de guerre doivent être punis, quiconque les commet », a déclaré Jean-Luc Mélenchon, dénonçant « les massacres qui se déroulent à Gaza ». Dans le conflit en cours entre Israël et le Hamas, « la France doit défendre à tout prix des principes qui ne soient pas à géométrie variable », a-t-il lancé, exhortant au « respect du droit international ». « Il paraît que les sanctions économiques ramènent à la raison les violents, c'est bien ce qui a été fait contre la Russie ? Alors il faut demander des sanctions économiques contre le gouvernement de l'Etat d'Israël », a prôné Jean-Luc Mélenchon. « Ce ne serait pas des sanctions contre les israéliens mais contre le gouvernement qui les conduit à ce massacre », a-t-il estimé, déclenchant des applaudissements nourris dans une salle comble.

Quelque 600 personnes étaient présentes, et plusieurs centaines d'autres ont dû rester suivre le discours à l'extérieur, dans une ville où le leader LFI avait obtenu plus de 36% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, devançant tous les autres candidats, dont Emmanuel Macron.

Durant ce meeting-conférence, Jean-Luc Mélenchon a aussi dénoncé « l'acharnement » et les menaces de mort dont il dit avoir été victime pour ses prises de position en faveur d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. « Mon nom a été jeté en pâture avec les pires adjectifs qui suivent, tout et n'importe quoi a été dit sur mon compte », s'est-il indigné.

20h12

Erdogan alerte Biden sur les conséquences régionales du conflit

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a alerté jeudi soir le président américain Joe Biden contre les « conséquences régionales et mondiales négatives » du conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

Il s’agissait du premier entretien entre les deux dirigeants depuis le 7 octobre et le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, menés en représailles aux attaques du Hamas en territoire israélien.

« Le président Erdogan a déclaré que l’intensification et la prolongation des attaques israéliennes pourraient avoir des conséquences régionales et mondiales négatives » a rapporté la présidence turque dans un communiqué publié à l’issue de cet entretien téléphonique. « Le retrait du soutien inconditionnel des États-Unis à Israël peut garantir un cessez-le-feu rapide », a insisté Recep Tayyip Erdogan.

20h11

Washington veut que la guerre entre Israël et le Hamas cesse « dès que possible »

Les Etats-Unis souhaitent que la guerre entre Israël et le Hamas « cesse dès que possible », a assuré jeudi un porte-parole de la Maison Blanche, après que le ministre israélien de la Défense a prévenu que la guerre durerait « plus que quelques mois ».

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a discuté au cours de sa visite ce jour en Israël d'un basculement « dans le futur proche » de l'offensive israélienne sur le territoire de Gaza vers des « opérations de faible intensité », a ajouté le porte-parole John Kirby.

19h18

L’Espagne plaide pour la « protection » des civils

Le chef de la diplomatie espagnole a appelé jeudi Israël à « faire la différence » entre les « objectifs terroristes » et les civils à Gaza, affirmant que les lieux de culte, les hôpitaux et les locaux de l’ONU ne peuvent pas être pris pour « cibles ».

« La voix de l’Espagne va toujours s’élever pour la protection des droits de la population civile palestinienne à Gaza. Il faut faire la différence entre les objectifs terroristes et la population civile. On ne peut pas avoir comme cibles des lieux de culte, des hôpitaux, des sièges des Nations Unies », a déclaré Jose Manuel Albares lors d’une conférence de presse avec son homologue marocain Nasser Bourita.

« Nous avons condamné le 7 octobre l’attaque terroriste du Hamas contre Israël et nous avons dit très clairement qu’Israël a le droit de se défendre. Nous avons souligné également que cette défense face à cette attaque terroriste doit se faire dans les limites du droit international humanitaire », a-t-il ajouté. La population de Gaza « doit avoir la garantie des fournitures les plus essentielles : l’eau, les aliments, les médicaments, le fioul ».

Il a réitéré l’appel de l’Espagne à la tenue d’une conférence de paix internationale qui doit selon lui aboutir à la création d’un État palestinien « réaliste, viable avec Gaza et Cisjordanie connectés et avec sa capitale à Jérusalem-Est ».

18h20

Arrestation en Allemagne de membres présumés du Hamas pour la préparation d’attentats

Le parquet fédéral allemand, chargé des affaires de terrorisme, a annoncé jeudi l'arrestation de quatre membres présumés du Hamas soupçonnés d'avoir planifié de « possibles attentats contre des institutions juives en Europe ». Les quatre hommes sont suspectés d'appartenir depuis longtemps à ce mouvement islamiste et d'avoir eu pour mission de rassembler des armes à Berlin en vue d'éventuels attentats, a précisé le parquet dans un communiqué.

Les arrestations d'Abdelhamid Al A. et d'Ibrahim El-R., tous deux nés au Liban, et de l'Egyptien Mohammed B. ont été effectuées par des fonctionnaires de la police fédérale à Berlin. Celle de Nazih R., de nationalité néerlandaise, a eu lieu à Rotterdam dans le cadre d'un mandat d'arrêt européen.

« Au plus tard à partir du printemps 2023, Abdelhamid Al A. a été chargé de localiser, pour le compte du Hamas, un dépôt souterrain d'armes en Europe que l'organisation avait caché dans le passé », a expliqué le parquet. Il recevait ses consignes de responsables de haut rang du Hamas basés au Liban. « Les armes devaient être transférées à Berlin et mises à disposition pour d'éventuels attentats contre des institutions juives en Europe », a dit le parquet.

18h14

Plus d’Internet ni de téléphone dans la bande de Gaza

Les télécommunications sont coupées dans la bande de Gaza, a indiqué jeudi l'opérateur palestinien Paltel dans un communiqué sur Facebook, en pleine offensive de l'armée israélienne contre le Hamas.

« Nous avons le regret d'annoncer que tous les services de télécommunications dans la bande de Gaza ont été interrompus en raison de l'agression en cours et que Gaza est à nouveau privée de réseau », a déclaré la compagnie.

17h53

Vers un « effondrement » de l’ordre civil dans la bande de Gaza, alerte l’ONU

La faim et le désespoir poussent la population à s'emparer de l'aide humanitaire acheminée dans la bande de Gaza, a affirmé l'ONU jeudi, avertissant d'un « effondrement de l'ordre civil ». « Partout où l'on va, les gens sont désespérés, affamés et terrifiés », a déclaré le Commissaire général de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, au cours d'une conférence de presse à Genève, en marge du Forum mondial des Nations unies sur les réfugiés. « Nous sommes au bord d'une possible implosion » dans la bande de Gaza.

Rafah reste le seul point d'entrée dans la bande de Gaza que peuvent utiliser les organisations internationales afin d'y acheminer de l'aide à la population dont les conditions de vie sont catastrophiques. « Avec ce désespoir croissant, notre environnement opérationnel devient de plus en plus difficile. A ce stade, en l'absence d'un cessez-le-feu, le seul moyen d'y remédier (...) est d'apporter une aide à grande échelle », a-t-il affirmé. « La faim est une chose que les habitants de (la bande de) Gaza n'avaient jamais connue auparavant mais elle est apparue ces dernières semaines », a-t-il assuré.

Dans la bande de Gaza, « les gens ont le sentiment d'avoir été abandonnés par la communauté internationale », a poursuivi Philippe Lazzarini, qui s'est dit « choqué » par « le manque d'empathie et d'humanité (...) alors qu'en fait, ce qui se passe à Gaza devrait indigner n'importe qui ».

17h42

Israël affirme que les suspects arrêtés au Danemark sont liés au Hamas

Les suspects arrêtés jeudi au Danemark par les services de renseignement du pays scandinave, qui les soupçonnent d'avoir préparé un attentat, sont liés au mouvement islamiste palestinien Hamas, affirme le bureau du Premier ministre israélien.

« Les services de sécurité et de police au Danemark ont arrêté sept terroristes agissant pour le compte de l'organisation terroriste Hamas, déjouant un attentat dont le but était de tuer des civils innocents sur le sol européen », indique un communiqué officiel.

Les autorités danoises n'ont fait état de leur côté que de trois arrestations au Danemark et une aux Pays-Bas.

17h29

Un haut responsable américain s’entretient avec Netanyahu de la guerre à Gaza

Le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan est arrivé jeudi en Israël, où il a rencontré le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour discuter de l'offensive israélienne dans la bande de Gaza. Une photo diffusée par le bureau du Premier ministre israélien a montré les deux hommes se serrant la main à Tel-Aviv.

Avant ce déplacement, qui se poursuivra vendredi, Jake Sullivan avait dit au Wall Street Journal qu'il discuterait d'un calendrier pour mettre fin à la guerre et exhorterait les responsables israéliens à passer à « une phase différente du type d'opérations de haute intensité que l'on voit aujourd'hui ». Mais le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a prévenu jeudi à Tel-Aviv que la guerre à Gaza « durera plus que quelques mois ».

17h19

Un Bédouin israélien demande la libération de ses proches, otages du Hamas

Deux Bédouins arabes israéliens, retenus en otage par le Hamas dans la bande de Gaza, doivent être libérés car ils n’ont « rien à voir » avec le conflit entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, plaide l’un de leurs proches.

« Je demande à tous ceux qui le peuvent d’aider à libérer mon frère Youssef et mon neveu Hamza parce qu’ils sont malades et n’ont rien à voir avec tout cela », a déclaré Noaf al-Zayadna mercredi en fin de journée lors d’une visite à Paris facilitée par l’ambassade d’Israël en France.

Parmi les 135 otages encore détenus à Gaza figurent au moins trois Bédouins arabes israéliens, membres d’une petite minorité traditionnellement nomade dont les ancêtres palestiniens sont restés sur leurs terres après la création d’Israël en 1948.

16h26

Onze Palestiniens tués en Cisjordanie lors d’une opération militaire israélienne

Le bilan d’une opération de l’armée israélienne à Jénine en Cisjordanie occupée, entamée mardi, s’est alourdi jeudi à onze morts, selon le ministère palestinien de la Santé.

Moussa Ahmed Moussa Khatib, 17 ans, « est mort en martyr après avoir été touché à la poitrine par une balle tirée par l’armée d’occupation », a déclaré jeudi le ministère de la Santé palestinien. « Le nombre de martyrs dans la ville de Jénine aujourd’hui est passé à quatre », a-t-il ajouté, alors que selon lui, sept personnes avaient déjà trouvé la mort mardi et mercredi, auxquels s’ajoute un garçon malade de 13 ans empêché de se rendre à l’hôpital.

Mardi, l’armée israélienne a fait état d’une opération contre une fabrique d’explosifs, précisant mercredi avoir « arrêté des centaines de suspects, confisqué des armes et des munitions, et détruit de nombreuses infrastructures terroristes ».

Le Croissant-Rouge palestinien et Médecins sans frontières ont exprimé leur inquiétude face à la situation.

16h24

La guerre « durera plus que quelques mois », prévient le ministre de la Défense israélien

La guerre à Gaza « durera plus que quelques mois », a prévenu à Tel-Aviv jeudi le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, au cours d'une visite en Israël du conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan.

« Le Hamas est une organisation terroriste qui s'est construite au cours d'une décennie pour combattre Israël et qui a mis en place des infrastructures souterraines et aériennes qu'il n'est pas facile de détruire. Cela prendra du temps - plus que quelques mois - mais nous vaincrons et nous détruirons » le Hamas, a-t-il déclaré.

16h21

Paris maintient ses efforts pour faire sortir des journalistes de l’AFP

La France a exprimé jeudi ses « préoccupations sur le lourd tribut » payé par les journalistes dans le conflit entre Israël et le Hamas et a souligné poursuivre ses efforts pour faire sortir de la bande de Gaza les journalistes travaillant avec l'AFP.

« Nous maintenons nos efforts s'agissant des employés de l'AFP », a déclaré lors d'une conférence de presse Christophe Lemoine, porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères, rappelant qu'il s'agissait « d'une opération complexe ». Il a par ailleurs rendu hommage aux journalistes tués dans l'exercice de leur profession. « Les civils doivent être protégés et c'est particulièrement le cas des journalistes. Ils doivent pouvoir exercer leur profession librement et en toute sécurité », a-t-il déclaré, soulignant qu'il s'agissait d'une obligation internationale et d'un « impératif moral ».

Au moins 63 journalistes et employés de médias - 56 Palestiniens, 4 Israéliens et trois Libanais - sont morts depuis le 7 octobre, selon le Comité pour la protection des journalistes (CPJ). Une quarantaine de journalistes collaborant avec l'AFP et leurs ayants droit espèrent sortir de la bande de Gaza.

16h04

Londres sanctionne l’Iran pour son soutien au Hamas et au Djihad islamique

Le Royaume-Uni a annoncé jeudi, en coordination avec les Etats-Unis, des sanctions visant l'Iran et ses relations avec les mouvements palestiniens Hamas et Djihad islamique en guerre contre Israël.

En juillet, Londres, avait dévoilé un nouveau dispositif renforçant ses pouvoirs pour cibler les décisionnaires de Téhéran pour leurs « activités hostiles » au Royaume-Uni ou à l'étranger. A l'occasion de l'entrée en vigueur de ce mécanisme, le ministère des Affaires étrangères a annoncé viser avec des interdictions de séjour et des gels éventuels d'actifs la branche palestinienne de la Force Al-Qods, l'unité d'élite des Gardiens de la révolution en Iran, ainsi que sept personnalités liées à cette organisation ou accusés d'oeuvrer à la « déstabilisation d'Israël ». Sont également ciblés des représentants du Hamas et du Djihad islamique en Iran.

Cité dans un communiqué, le chef de la diplomatie britannique David Cameron a dénoncé une attitude « inacceptable » de l'Iran, accusé d' « user de son influence pour déstabiliser le Moyen-Orient ». Téhéran est l'un des principaux soutiens internationaux du Hamas.

15h36

L’ambassadrice israélienne à Londres rejette avec force une solution à deux Etats

L’ambassadrice israélienne à Londres Tzipi Hotovely a rejeté avec force toute idée d’une solution impliquant la création d’un Etat palestinien, dans une interview diffusée jeudi sur la chaîne britannique Sky News. Interrogée sur l’idée de la création d’un Etat palestinien, l’ambassadrice a répondu : « Absolument pas ». « Israël le sait aujourd’hui, et le monde devrait le savoir à présent, la raison pour laquelle les accords [de paix] d’Oslo ont échoué est parce que les Palestiniens n’ont jamais voulu avoir un Etat à côté d’Israël, a-t-elle déclaré. Ils veulent avoir un Etat de la rivière à la mer », c’est-à-dire du fleuve Jourdain à la Méditerranée.

L’expression « de la rivière à la mer, la Palestine sera libre », fréquemment scandée dans les manifestations de soutien aux Palestiniens, est source de polémique, régulièrement dénoncée comme appelant à la destruction d’Israël, ou défendue comme un appel à la fin des discriminations contre les Palestiniens vivant en Israël. « Pourquoi êtes-vous obsédés par cette formule » d’une solution à deux Etats « qui a créé ces gens radicaux de l’autre côté ! ? », s’est-elle interrogée.

Invité à réagir jeudi sur les propos de l’ambassadrice, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a exprimé son désaccord, rappelant la position du Royaume-Uni en faveur d’une solution à deux Etats.

14h39

Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 18.787 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé jeudi que la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien dans la bande de Gaza avait fait 18.787 morts depuis le début des frappes aériennes israéliennes le 7 octobre.

Le gouvernement du Hamas, qui contrôle Gaza depuis 2007, estime que 50.897 personnes ont également été blessées, d’après un communiqué du ministère.

13h41

Israël attend un émissaire américain tout en poursuivant ses raids à Gaza

Israël reçoit jeudi le conseiller américain à la sécurité nationale, qui devrait répéter que les Etats-Unis attendent une meilleure protection des civils, premières victimes des bombardements dans la bande de Gaza.

Le ministère de la Santé de l’administration du Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, a déploré la mort de 67 personnes durant la nuit à travers le petit territoire palestinien surpeuplé. Le nombre des victimes palestiniennes dépasse désormais les 18.600, en grande majorité des femmes, des enfants et adolescents, d’après cette même source.

Sans remettre en cause leur soutien à l’opération israélienne, les Etats-Unis ont exprimé ces derniers jours leur impatience, le président Joe Biden évoquant des « bombardements aveugles » et une possible « érosion » du soutien occidental à Israël.


13h27

La Tanzanie annonce la mort de son 2e ressortissant disparu

La Tanzanie a annoncé jeudi la mort de son deuxième et dernier ressortissant disparu depuis l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, un étudiant de 21 ans.

« Nous avons été informés par le gouvernement israélien que Joshua Mollel, un jeune Tanzanien qui étudiait en Israël et avec qui nous avons perdu contact depuis le 7 octobre 2023 (...) a été tué immédiatement après avoir été capturé par le Hamas », a affirmé sur X (ex-Twitter) January Makamba, ministre tanzanien des Affaires étrangères.

Le gouvernement fait le nécessaire pour que des proches de Joshua Mollel, dont son père, puissent aller en Israël pour y rencontrer les autorités et « obtenir plus de détails », a poursuivi January Makamba.