ACCORDIsraël et le Hamas approuvent une trêve et une libération d’otages

Guerre Hamas – Israël : Israël et le Hamas approuvent une trêve et une libération d’otages

ACCORDSelon deux sources israéliennes et palestiniennes, l’accord porte sur la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens en Israël
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les armes devraient temporairement moins se faire entendre au Proche-Orient. Le gouvernement israélien a donné son feu vert tôt ce mercredi à un accord visant à obtenir la libération de 50 otages aux mains du Hamas en échange de prisonniers palestiniens et d’une trêve dans la bande de Gaza.

« Le gouvernement a approuvé les grandes lignes de la première étape d’un accord selon lequel au moins 50 personnes enlevées – des femmes et des enfants – seront libérées pendant quatre jours au cours desquels il y aura une accalmie dans les combats », selon un communiqué en hébreu du gouvernement israélien. Environ 240 personnes ont été enlevées lors de l’attaque sanglante lancée le 7 octobre contre Israël par le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

« La bonne décision », selon Netanyahou

L’accord pour libérer des otages est « la bonne décision » à prendre, avait déclaré mardi soir le Premier ministre Benyamin Netanyahou avant le début de la réunion de son cabinet qui s’est terminée par ce feu vert.

Le Hamas, dont le chef Ismaïl Haniyeh avait fait état d’avancées dans les pourparlers, a salué un accord de « trêve humanitaire », précisant que les « dispositions de cet accord ont été formulées conformément à la vision de la résistance ».

Benyamin Netanyahou, qui avait fait de la libération des otages un préalable à tout cessez-le-feu, a précisé que le président américain Joe Biden avait contribué à obtenir une proposition de libérer davantage d’otages « à un moindre coût ». Le Qatar a œuvré avec Washington et l’Egypte à l’obtention de cet accord.

Les personnes libérées seront des femmes et des enfants

Deux sources israéliennes et palestiniennes ont indiqué que l’accord portait sur la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens en Israël. Dans les deux camps, les personnes libérées seront des femmes et des enfants, a indiqué le Hamas.

Une trêve ne signifie pas par contre la fin de la guerre dans la bande de Gaza, avait toutefois prévenu mardi soir le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant. Il avait ainsi dit souhaiter une reprise à « pleine force » des opérations après la trêve afin de « défaire » le Hamas et de « créer les conditions nécessaires pour ramener à la maison d’autres otages ».