DIPLOMATIEFace à la mort de civils à Gaza, Belize suspend ses relations avec Israël

Guerre Hamas – Israël : Protestant contre la mort de « civils innocents », Belize suspend ses relations avec Israël

DIPLOMATIEAprès la Bolivie le 1er novembre, Belize est le deuxième pays d’Amérique latine à rompre ses relations diplomatiques avec Israël depuis le début du conflit
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

C’est un nouveau pays d’Amérique latine à exprimer sa défiance envers l’opération militaire d’Israël à Gaza en représailles à l’attaque du Hamas le 7 octobre. Le Belize a annoncé mardi suspendre ses relations diplomatiques avec l’Etat hébreu.

Le gouvernement « a retiré » l’accréditation de l’ambassadrice israélienne à Belmopan et suspendu « toutes les activités » de son représentant en Israël, avec « effet immédiat ». Le petit Etat d’Amérique centrale a précisé vouloir protester contre la mort de « civils innocents » à Gaza, où les bombardements israéliens ont tué 11.320 personnes, majoritairement des civils dont 4.650 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Pour Israël, Belize s’aligne sur « l’Iran »

Israël a qualifié cette décision de « capitulation face au terrorisme du Hamas et d’un alignement sur l’axe du mal dirigé par l’Iran », selon un communiqué du ministère israélien des Affaires étrangères.

Il s’agit du deuxième pays d’Amérique latine à annoncer rompre ses relations diplomatiques avec Israël depuis le début du conflit, après la Bolivie le 1er novembre. La Colombie, le Chili et le Honduras ont pour leur part rappelé leurs ambassadeurs pour consultations.