conflitGuerre Hamas – Israël : MSF annonce la mort d'un de ses employés dans un bombardement dans la bande de Gaza
live

Terminé

Guerre Hamas – Israël : MSF annonce la mort d'un de ses employés dans un bombardement dans la bande de Gaza

conflitRetrouvez les informations sur le Proche-Orient du mardi 7 novembre 2023
Les bombardements sont quotidiens dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023.
Les bombardements sont quotidiens dans la bande de Gaza depuis l'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. - AFP
X.M, D.R., C.d.S

X.M, D.R., C.d.S

L’ESSENTIEL

  • Benyamin Netanyahou a rejeté une nouvelle fois la possibilité d’un cessez-le-feu à Gaza, devenu selon l’ONU « un cimetière pour les enfants », et promis d’y prendre la « responsabilité générale de la sécurité » après la guerre.
  • Les bombardements israéliens contre le territoire palestinien, lancés en représailles de l’attaque menée le 7 octobre sur son sol par le Hamas, ont fait 10.022 morts, en majorité des civils dont plus de 4.000 enfants, selon le bilan du ministère de la Santé du Hamas lundi.
  • La Maison-Blanche a annoncé que le président Joe Biden avait évoqué avec le Premier ministre israélien la « possibilité de pauses tactiques (des combats) pour fournir aux civils des opportunités de quitter en sécurité les zones de combats, s’assurer que l’aide parvient aux civils dans le besoin et permettre la potentielle libération d’otages ».

A VOIR

A LIRE AUSSI


4h00

Ce live est terminé

Merci de votre fidélité, notre direct de mercredi va commencer sous peu.

3h30

MSF annonce la mort d'un de ses employés dans un bombardement dans la bande de Gaza

L'organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a déploré mardi soir la mort d'un de ses employés à Gaza, tué avec plusieurs de ses proches dans un bombardement israélien sur le camp de réfugiés de Chati le 6 novembre.

Mohammed Al Ahel, un technicien de laboratoire qui travaillait pour MSF depuis plus de deux ans, a été tué lors d'un bombardement sur le camp de réfugiés qui a entraîné l'effondrement de son bâtiment, tuant des dizaines de personnes, précise MSF dans un message sur son site internet.

« Nos demandes incessantes pour la mise en place d'un cessez-le-feu immédiat sont restées sans réponse et nous répétons que c'est le seul moyen pour éviter d'autres morts dans Gaza et permettre l'arrivée d'une aide humanitaire », ajoute MSF.

0h38

Marche contre l'antisémitisme: le PS appelle à y participer mais juge la présence du RN « illégitime »

Le parti socialiste appelle à participer dimanche à la marche contre l'antisémitisme lancée par le président du Sénat Gérard Larcher et la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, mais juge la présence du RN à cet événement « illégitime ».

« Nous appelons tous les Français, quelle que soit leur position sur la guerre au Proche-Orient, à se joindre à la manifestation organisée le 12 novembre », explique le PS dans un communiqué, à l'issue d'un bureau national mardi soir. Mais « au vu de son identité, de ses positions, et des propos tenus encore dimanche dernier par son président qui refuse de reconnaître l'antisémitisme du fondateur de son parti, la présence du RN à cette marche est illégitime », estime le PS, alors que le RN a déjà annoncé qu'il participerait au rassemblement.

23h56

Près de 60 Canadiens évacués de Gaza

Près de 60 Canadiens ont été évacués mardi, après plusieurs jours d'attente, de la bande de Gaza.« Le premier groupe de Canadiens a quitté Gaza. Notre équipe de fonctionnaires les a accueillis du côté égyptien de la frontière et leur apporte un soutien », a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, sur X (anciennement Twitter).

Selon le ministère, « 59 Canadiens, résidents permanents et membres de leur famille ont traversé la frontière de Gaza en Egypte au poste frontalier de Rafah » dans la journée.Ils doivent ensuite être emmenés au Caire avant de rejoindre le Canada ou un autre pays de leur choix.

Au total, plus de 400 Canadiens ont demandé à quitter la bande de Gaza, selon les autorités.

22h37

Pas d'arrestation après la mort d'un manifestant juif en Californie

Aucune arrestation n'a encore été faite après la mort d'un homme juif qui a chuté lors d'une altercation entre manifestants pro-israéliens et pro-palestiniens près de Los Angeles, en Californie, a annoncé mardi le shérif local.

L'enquête est ouverte « pour homicide », a expliqué Jim Fryhoff, shérif du comté de Ventura, sans exclure un possible mobile antisémite et en précisant avoir brièvement interpellé puis relâché un manifestant pro-palestinien.

Mais « le suspect n'a pas été arrêté. Aucune arrestation n'a été faite en lien avec cet incident », a-t-il ajouté. Lors de cette altercation, Paul Kessler, 69 ans, est tombé en arrière et s'est cogné la tête contre le sol, selon les premiers éléments de l'enquête. Lorsque la police est arrivée, « il saignait de la tête et de la bouche ».

« Ce qui s'est passé avant que M. Kessler ne tombe en arrière n'est pas clair à l'heure actuelle », a insisté le shérif. Selon lui, plusieurs témoins de la scène ont fourni « des déclarations contradictoires sur la nature de l'altercation et sur l'identité de l'agresseur ».

20h19

La Croix-Rouge affirme que l’un de ses convois a été visé par des tirs à Gaza

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a affirmé qu’un de ses convois acheminant de l’aide humanitaire avait été visé mardi par des tirs, dont il n’a pas précisé la provenance, se disant « profondément troublé » par cet incident.

« Le convoi de cinq camions et deux véhicules du CICR transportait des fournitures médicales vitales (…) notamment vers l’hôpital al-Quds de la Société du Croissant-Rouge palestinien, lorsqu’il a été touché par des tirs. Deux camions ont été endommagés et un conducteur a été légèrement blessé », a affirmé le CICR dans un communiqué, disant être « profondément troublé » que son convoi humanitaire « ait été pris pour cible ».

« Ce ne sont pas des conditions dans lesquelles le personnel humanitaire peut travailler », a déclaré William Schomburg, chef de la sous-délégation du CICR à Gaza.

19h25

Ni cessez-le-feu, ni carburant autorisé à Gaza sans la libération des otages, affirme Netanyahou

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit exclure mardi tout cessez-le-feu ou livraison de carburant à la bande de Gaza tant que les 241 otages qui y sont retenus par le Hamas ne sont pas libérés. « Pas d’entrée d’essence, pas de travailleurs (palestiniens) en Israël et pas de cessez-le-feu sans la libération de nos otages », a affirmé Netanyahou dans un discours.

19h18

Washington s’oppose à une « réoccupation » de Gaza par Israël

Washington a affirmé mardi s’opposer à une nouvelle occupation à long terme de Gaza par Israël alors que le Premier ministre Benyamin Netanyahou a assuré vouloir prendre « la responsabilité générale de la sécurité » du territoire après la guerre.

« Selon nous, les Palestiniens doivent être au centre de ces décisions, Gaza est un territoire palestinien et restera un territoire palestinien », a déclaré à la presse le porte-parole du département d’Etat américain, Vedant Patel. « De façon générale, nous ne soutenons pas une réoccupation de Gaza et Israël ne le soutient pas non plus », a-t-il ajouté.

19h17

Le Hezbollah « ferait l’erreur de sa vie » s’il entre en guerre contre Israël, prévient Netanyahou

Le Hezbollah libanais soutenu par l’Iran « ferait l’erreur de sa vie » en entrant en guerre contre Israël qui affronte depuis 32 jours le Hamas palestinien dans la bande de Gaza, a répété mardi soir le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.

« Si le Hezbollah décide de se joindre à la guerre il ferait l’erreur de sa vie », a déclaré lors d’un discours de Benyamin Netanyahou, alors que la zone frontalière entre Israël et le Liban est le théâtre d’échanges de tirs quotidiens entre l’armée israélienne et le Hezbollah et ses alliés, depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

19h01

Une ex-collaboratrice des Affaires étrangères arrache le portrait d'otages israéliens, une enquête administrative lancée

«La vidéo diffusée ce jour montre une attitude, un comportement et des propos totalement indignes qui disqualifient entièrement cette personne pour entretenir la moindre relation de travail avec le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères », a estimé le quai d'Orsay dans un communiqué diffusé ce mardi sur X (ex-Twitter).

« Bien que cette personne n’ait plus de relations contractuelles avec ce ministère depuis l’été dernier, une enquête administrative sera diligentée à partir de ce jour à la demande de la ministre Catherine Colonna sur les conditions de son recrutement », a complété le ministère.

18h55

Les troupes israéliennes sont au « cœur de Gaza-ville », annonce le ministère israélien de la Défense

Les troupes israéliennes sont « au coeur de Gaza-ville », a affirmé mardi soir le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, au 32e jour de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.

« Nous allons détruire le Hamas (...) Nos forces sont prêtes sur tous les fronts », a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv, ajoutant que « Gaza est la plus grande base terroriste jamais construite ». « Il n'y aura pas de trêve humanitaire sans le retour des otages. »

18h34

LFI réserve sa réponse sur sa participation à la marche contre l'antisémitisme initiée par Larcher et Braun-Pivet

La France insoumise (LFI) n'a pas encore pris sa décision concernant sa participation dimanche à la marche contre l'antisémitisme appelée par Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, a indiqué mardi soir le coordinateur du mouvement Manuel Bompard sur Franceinfo.

« Bien évidemment, quand il s'agit de combattre le racisme, l'antisémitisme (...) je suis toujours du côté de ceux qui luttent contre ces discriminations », a déclaré Manuel Bompard, avant d'ajouter qu'il serait « incongru de participer à une manifestation de cette nature en présence du Rassemblement national », qui a déjà signifié sa participation au rassemblement.

18h34

Le Pen et Bardella se rendront dimanche à la marche contre l’antisémitisme initiée par Larcher et Braun-Pivet

18h33

Un juge va enquêter sur un possible commanditaire étranger dans l’affaire des étoiles de David taguées à Paris

Un juge d'instruction a été désigné pour enquêter sur les tags d'étoiles de David bleues, à Paris et dans sa banlieue la semaine dernière, a indiqué la procureure de Paris, qui n'exclut pas que ce marquage « ait été réalisé à la demande expresse d'une personne demeurant à l'étranger ».

« L'enquête va désormais se poursuivre dans le cadre d'une instruction judiciaire, tant pour identifier les auteurs que pour analyser l'intention ayant guidé cette opération », a précisé Laure Beccuau dans un communiqué de presse.

17h54

Pourquoi un contrôle de Gaza défendu par Netanyahou risque de finir en « bourbier »

Le Premier ministre israélien a prononcé une formule ambiguë renvoyant à un certain contrôle militaire au sol de la bande de Gaza. Une manière pour Benyamin Netanyahou de tâter le terrain alors qu’Israël semble naviguer à vue pour l’avenir de l’enclave palestinienne.

Qu’a bien pu vouloir dire le chef du gouvernement israélien ? Un contrôle de la bande de Gaza peut-il apporter de la sécurité au territoire hébreu ou au contraire s’avérer contre-productif ? Réponses avec deux experts interrogés par 20 Minutes.

17h37

Larcher et Braun-Pivet appellent à l’organisation d’une « grande marche » contre l’antisémitisme dimanche

Le président du Sénat, Gérard Larcher, et la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, appellent mardi « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République » à participer dimanche à une « grande marche civique » contre l’antisémitisme.

« Une marche pour la République et contre l’antisémitisme. Une marche pour la France des droits de l’homme et pour la nation réunie. Une marche des citoyens pour dénoncer les porteurs de haine. Une marche pour la libération des otages dont huit de nos compatriotes », écrivent-ils dans une tribune publiée par Le Figaro, où ils dénoncent la multiplication des actes antisémites en France depuis les massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre en Israël.

17h35

Rassemblement à Paris pour « interpeller » au-delà de la communauté juive

Rubans rouges sur la bouche, pancarte à la main. Quelque 240 personnes ont participé à Paris, place du Trocadéro, à un « happening » pour appeler à la libération des otages enlevés il y a un mois, jour pour jour, par le Hamas en Israël. « On ne met pas en avant notre judaïsme aujourd’hui, on met en avant notre caractère humain », a déclaré à l’AFP Céline Amiel Attal, l’une des organisatrices de l’action au nom du « Collectif 7 octobre » qui se revendique « apolitique. »

Le collectif 7 octobre a organise le 7 octobre a Paris un happening sur la place du Trocadero pour appeler a la liberation des otages symboliquement 30 jours apres le debut de leur captivite. Le president du Crif etait notamment present.
Le collectif 7 octobre a organise le 7 octobre a Paris un happening sur la place du Trocadero pour appeler a la liberation des otages symboliquement 30 jours apres le debut de leur captivite. Le president du Crif etait notamment present. - CARON/ZEPPELIN/SIPA

L’objectif est d'« interpeller » l’opinion publique : « c’est essentiel », car « on se sent soutenus mais c’est toujours un peu feutré, c’est jamais tellement assumé », estime Céline Amiel Attal. Pendant une heure, entre silence et chants, les volontaires ont chacun porté une pancarte avec le nom, l’âge et une photo d’un otage du Hamas, surmontés de la mention « kidnappé(e) » sur fond rouge, et d’un QR code renvoyant au site du collectif.

17h18

LFI reçoit la représentante des Palestiniens en France

Les députés LFI ont reçu la représentante de l’Autorité palestinienne en France, Hala Abou Hassira, à l’Assemblée nationale, d’où ils ont plaidé ensemble pour un « cessez-le-feu immédiat » dans la bande de Gaza. « Halte au massacre à Gaza et en Cisjordanie, cessez-le-feu immédiat » : écharpes tricolores en bandoulière, des élus Insoumis, auxquels se sont joints des communistes, ont posé avec elle derrière une grande banderole portant cet appel, dans un jardin du Palais Bourbon.

Entourée de dizaines de députés, Hala Abou Hassira les a remerciés pour « ce moment solennel de soutien au peuple palestinien face au massacre perpétré contre lui dans la bande de Gaza ». « Il y a urgence tout de suite d’un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza », a-t-elle déclaré devant des journalistes, plaidant pour « l’acheminement d’un couloir humanitaire en même temps qui permettrait la survie du peuple palestinien ». « Le moment est très grave, la perte de vies civiles et innocentes est énorme de tous côtés, et il faut sauver les vies innocentes de tous côtés, palestiniennes et israéliennes », a-t-elle ajouté.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

16h53

Madrid décore le chef de l’ONU Antonio Guterres pour sa défense des civils palestiniens

Le gouvernement espagnol a décoré le secrétaire général de l’ONU, en raison notamment de son rôle dans la « défense des droits de la population civile palestinienne », en pleine guerre entre Israël et le Hamas à Gaza. Ratifiée en Conseil des ministres, la remise de cette distinction honorifique de « l’ordre de Carlos III » survient alors qu’Antonio Guterres fait l’objet de critiques en Israël, qui l’a accusé de « parti pris » dans le conflit.

« Tout au long de sa carrière politique et internationale, Antonio Guterres a brillé par sa défense de la Démocratie, du multilatéralisme et des droits de l’Homme », a justifié la porte-parole du gouvernement de gauche espagnol, Isabel Rodriguez. Cet engagement « a été particulièrement évident (…) ces dernières semaines dans la crise de Gaza, pour défendre le droit international, le droit international humanitaire et les droits (…) de la population civile palestinienne », a-t-elle poursuivi.

16h17

Enquête ouverte après la distribution de tracts antisémites à Belfort

Une enquête a été ouverte après la distribution la semaine dernière de dizaines de tracts antisémites, homophobes et racistes dans des boîtes aux lettres du quartier de la Miotte à Belfort, a indiqué le parquet mardi. « Une enquête est en cours », a déclaré Jessica Vonderscher, procureure de la République à Belfort, confirmant alors une information de l’Est Républicain. « Je suis horrifié », a réagi auprès de l’AFP le maire de Belfort Damien Meslot (LR).

La semaine dernière, trois habitants lui ont apporté des tracts reçus dans leur boîte à lettres, où apparaissent des croix gammées et un aigle nazi stylisé, qui appelaient à « rétablir la domination de la race blanche ».

Il y aurait eu, selon le maire, plusieurs dizaines de ces tracts distribués. « J’ai l’impression de revenir 80 ans en arrière, cela me fait froid dans le dos. J’espère que l’auteur ou les auteurs seront sévèrement jugés. Je ne souhaite pas que de telles propagandes circulent à Belfort », a poursuivi Damien Meslot. Sur le tract, un lien et un QR code renvoient vers le réseau social Gab, un réseau similaire à X (ex-Twitter) très prisé des franges ultra-conservatrices et des soutiens de Donald Trump aux Etats-Unis.