RECAPLa France pleure 40 morts après les attaques du Hamas au 31e jour de guerre

Guerre Hamas – Israël : Le Hamas n’acceptera pas un nouveau « Vichy », des blessés évacués vers l’Egypte

RECAP« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur le conflit qui s’est déclaré au Proche-Orient
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • La guerre entre Israël et le Hamas, entrée ce lundi dans son 31e jour, a été déclenchée par l’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien à partir de la bande de Gaza.
  • Ce lundi, la Première ministre Élisabeth Borne a annoncé que 40 Français ont été tués en Israël par l’attaque du 7 octobre.
  • Des blessés ont pu rejoindre l’Egypte via le terminal de Rafah qui a rouvert ce lundi.

Pour mieux comprendre les derniers événements sur le conflit entre le mouvement islamiste palestinien du Hamas et Israël, 20 Minutes fait le point tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées diplomatiques ou le dramatique bilan des combats, voici l’essentiel de la journée.

L’info du jour

Le bilan des Français tués en Israël par l’attaque du Hamas le 7 octobre a encore une fois défavorablement évolué. Il est passé à 40 morts et huit disparus, dont des otages, a annoncé ce lundi la Première ministre Élisabeth Borne. « La discussion est en cours d’abord avec les autorités israéliennes, mais aussi avec les partenaires de la région » parce que « notre priorité, c’est bien sûr la libération des otages », a rappelé la cheffe du gouvernement.

Le chiffre du jour

6. Comme le nombre d’ambulances transportant des blessés qui ont pu rallier l’Egypte via le terminal de Rafah en provenance de la bande de Gaza. Après une fermeture depuis samedi, le terminal a rouvert ce lundi pour permettre notamment l’évacuation d’étrangers et de binationaux.

La phrase du jour

« Notre peuple ne permettra pas aux Etats-Unis d’imposer ses plans visant à créer une administration qui lui convienne et qui convienne à l’occupation [Israël], et notre peuple n’acceptera pas un nouveau gouvernement de Vichy » »

Tels sont les déclarations d’Oussama Hamdane, le chef du Hamas au Liban. Mardi au Congrès, le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken avait affirmé que l’Autorité palestinienne devrait reprendre « à un moment donné » le contrôle de la bande de Gaza au Hamas, et que de tierces parties internationales pourraient peut-être jouer un rôle lors d’une période intérimaire.

« Nous rappelons à ceux qui cherchent à destituer le Hamas (…) que nous faisons partie intégrante » du peuple palestinien, a argué le cadre du Hamas. Les dernières élections législatives palestiniennes remontent à 2006 et elles avaient été remportées par le Hamas. Empêché d’exercer un réel pouvoir malgré cette victoire, le mouvement islamiste a pris le contrôle de la bande de Gaza par la force l’année suivante en mettant en déroute les services de sécurité de l’Autorité palestinienne.

La tendance du jour

La branche armée du Hamas palestinien a annoncé lundi avoir tiré à partir du Liban 16 roquettes sur le nord d’Israël, affirmant avoir visé le sud de la ville de Haïfa. Dans un communiqué, les brigades Ezzedine Al-Qassam ont affirmé que ces tirs intervenaient « en réponse aux massacres de l’occupation et à son agression contre notre peuple dans la bande de Gaza ».