Frappe sur un hôpital à Gaza : Vidéos anciennes, posts douteux... On trie le vrai du faux dans les infos
Fake off•De nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux et dans les médias depuis l’explosion dans un hôpital à Gaza mardi soir. « 20 Minutes » fait le point sur ces différentes images qui alimentent une guerre de l’informationAchille Dupas et Mathilde Cousin
L'essentiel
- Depuis l’explosion dans l’hôpital Al-Ahli à Gaza mardi, plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux et dans les médias.
- Ces vidéos sont interprétées de différentes manières par le gouvernement israélien et le Hamas, qui se revoient mutuellement la responsabilité de l’explosion.
- Parmi les vidéos partagées, plusieurs d’entre elles sont détournées de leur contexte initial.
Depuis l’annonce de la frappe qui a touché mardi soir l’hôpital Al-Ahli de Gaza, de nombreuses vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Vidéo ancienne de l’ambassade israélienne, post Facebook se faisant passer pour l’armée israélienne… 20 Minutes trie le vrai du faux dans l’article ci-dessous.
Le gouvernement israélien a-t-il supprimé une vidéo censée montrer le tir de roquette ?
Sur Twitter/X, plusieurs comptent accusent le gouvernement israélien de s’être rétracté après avoir posté une vidéo qui appuierait la version d’Israël, à savoir que la roquette a été tirée depuis la bande de Gaza.
On peut effectivement retrouver sur la première version d’un des posts du compte officiel de l’état israélien, postée sur le réseau social mardi soir à 21h42 et mis à jour à 22h04. Le post affirme notamment : « d’après l’analyse des systèmes opérationnels de Tsahal, un barrage de roquettes ennemies a été effectué en direction d’Israël, qui est passé à proximité de l’hôpital lorsqu’il a été touché. Selon les renseignements provenant de plusieurs sources dont nous disposons, l’organisation terroriste du Djihad islamique est responsable de la fusillade ratée qui a touché l’hôpital. »
La différence entre les deux publications est la suppression d’une vidéo qui accompagnait initialement le texte. La vidéo est divisée en trois panneaux, dont la partie supérieure montre ce qui semble être des tirs de roquettes, avec une légende indiquant la localisation : « Gaza city ». Une horloge numérique indique que la vidéo a été tournée à 19h59. Problème : les premières réactions à l’explosion dans l’hôpital sont antérieures à l’heure indiquée sur la vidéo.
A quelle heure a eu lieu l’attaque ?
D’autres éléments semblent confirmer que l’explosion aurait eu lieu aux alentours de 19 heures ce mardi soir. Une vidéo issue du live de la chaîne d’information arabe Al Jazeera montre notamment ce qui semble être l’explosion sur l’hôpital al-Ahli Arab. D’autres éléments semblent confirmer que l’explosion aurait eu lieu aux alentours de 19 heures ce mardi soir. Une vidéo issue du live de la chaîne d’information arabe Al Jazeera montre notamment ce qui semble être l’explosion sur l’hôpital al-Ahli Arab.s dans une réponse à la chaîne Al Jazeera qui attribuait l’explosion à une attaque d’Israël :
« 18 : 59 – Une roquette visant Israël s’est mal déclenchée et a explosé.
18 : 59 – Un hôpital a été touché à Gaza. » (traduit de l’anglais).
Sur Facebook, plusieurs publications relatant l’explosion survenue dans l’hôpital postées à 19h25 ou 19h26 (en tenant compte du décalage horaire d’une heure) concordent également avec le fait que l’explosion aurait eu lieu peu après 19 heures.
L’ambassade d’Israël en France a-t-elle publié une vidéo datant de 2022 ?
Comme l’ont remarqué des internautes français, l’ambassade d’Israël en France a elle aussi modifié l'une de ses publications au sujet de l’explosion de l’hôpital. La publication d’origine, postée mardi à 22h41, contient une vidéo qui montre ce qui semble être plusieurs roquettes tirées depuis un même endroit, dont l’une d’entre elles retombe précipitamment vers le sol. Le texte de la publication indique notamment : « L’un des missiles a raté son tir et a frappé l’hôpital al-Alhi à Gaza, […] C’est un triste constat qui a été à déplorer à plusieurs reprises lors des dernières périodes de conflits, où les tirs de missiles ratés du JIP [djihad islamique] ont constitué un extrême danger pour les civils à Gaza. »
La vidéo contient aussi un texte qui apparaît durant quelques secondes en bas à droite de l’image, où on peut lire : « Operation ''Breaking Dawn''. The Islamic Jihad Terrorist Organization’s Rocket Misfire in Jabaliya. 07/082022 » [Opération Aube naissante. La roquette de l’organisation terroriste jihad islamique a un raté à Jabaliya.] Comme il est possible de le constater sur le compte officiel de l’armée israélienne, la vidéo en question a effectivement été publiée le 7 août 2022, avec le commentaire « regardez ce tir raté de roquette qui a tué des enfants à Gaza. »
Non, l’armée israélienne n’a pas reconnu être à l’origine de la frappe dans un post Facebook
Une capture d’écran d’une page Facebook faussement attribuée à l’armée israélienne circule. Elle a notamment été reprise sur un compte Telegram d’un média palestinien, Quds news network. On peut y lire qu’« à cause du manque d’équipement et de personnel médical, il a été décidé de bombarder l’hôpital baptiste à Gaza et de les euthanasier ».
Cette page est présentée à tort comme étant celle de l’armée israélienne en arabe. Or, l’armée israélienne n’a pas de page avec un tel nom. Ses publications en arabe sur Facebook se trouvent sur la page du porte-parole de l’armée, Avichay Adraee. Cette page porte le badge de vérification, ce qui signifie que l’identité de ses administrateurs a été vérifiée. Le faux message ne comporte pas ce badge.
Israël a-t-il reconnu avoir bombardé l’hôpital ?
Dans une publication sur Twitter/X postée à 20h23 mardi soir, le compte d’Hananya Naftali affirmait que « l’armée de l’air israélienne frappe une base terroriste du Hamas à l’intérieur d’un hôpital à Gaza ». Suivi par plus de 363.000 personnes sur le réseau social, Naftali se décrit sur son site Internet comme un « conférencier israélien » ayant travaillé durant cinq ans dans l’équipe numérique du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou.
La publication a par la suite été supprimée, et interprétée comme un aveu de l’armée israélienne. Toutefois, aucune déclaration officielle du gouvernement ou de l’armée israélienne dont 20 Minutes a eu connaissance n’a corroboré cette affirmation.
Quelques heures après avoir supprimé sa publication, Hananya Naftali a affirmé avoir « partagé cette information par erreur », en justifiant qu’il faisait référence « à l’utilisation habituelle des hôpitaux par le Hamas pour stocker des caches d’armes et mener des activités terroristes. »