Guerre Hamas - Israël : Treize interpellations à Strasbourg lors d’un rassemblement de soutien à la Palestine
mobilisations•Treize personnes ont été interpellées vendredi lors d’un rassemblement de soutien au peuple palestinien à Strasbourg malgré son interdictionG.V. avec AFP
Un rassemblement de soutien au peuple palestinien, interdit par la préfecture du Bas-Rhin, s’est tout de même tenu vendredi à Strasbourg. La préfecture considérait qu’une telle manifestation pourrait être « ressentie par une partie de la population, en particulier la communauté juive, comme une provocation ou un soutien à (des) actions terroristes ».
Bilan du rassemblement, « treize personnes interpellées » , a annoncé sur X (ex-Twitter), la préfecture du Bas-Rhin. Treize personnes « dont l’organisatrice de la manifestation qui sera présentée à la justice », a ajouté la préfecture.
Près de 300 personnes
Vendredi en fin d’après-midi, près de 300 personnes s’étaient en effet rassemblées dans le centre-ville, brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes, non loin de la place Kléber qui avait été rendue inaccessible par la police. « Palestine vivra, Palestine vaincra », « Nous sommes tous des Palestiniens », ont notamment scandé les manifestants. Un rassemblement qui a finalement été dispersé par les forces de l’ordre, qui ont fait usage de gaz lacrymogène. Selon une source syndicale, un policier a été blessé.
Pour rappel, jeudi, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait ordonné l’interdiction des « manifestations pro-palestiniennes, parce qu’elles sont susceptibles de générer des troubles à l’ordre public », ajoutant que « l’organisation de ces manifestations interdites (devait) donner lieu à des interpellations ».