financementQuatre questions sur les aides européennes versées aux Palestiniens

Guerre Hamas-Israël : Quatre questions sur les aides européennes aux Palestiniens

financementL’offensive du Hamas en Israël a lancé le débat en Europe sur une remise en question de l’aide apportée au développement des Territoires palestiniens
Thibaut Chevillard

T.C.

L'essentiel

  • L’Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe (CCG) ont plaidé, ce mardi, pour « un soutien financier durable » aux Palestiniens, à l’issue d’une réunion conjointe de leurs ministres des Affaires étrangères à Oman.
  • L’UE avait annoncé lundi qu’elle allait procéder à un réexamen de son programme d’aide au développement en faveur des Palestiniens, après l’attaque du Hamas contre Israël, précisant que l’aide humanitaire n’était pas concernée.
  • L’Union européenne est le plus important soutien financier des Palestiniens. Elle dispose d’un budget de quelque 1,2 milliard d’euros entre 2021 et 2024 pour aider les Territoires palestiniens à se développer.

Quatre jours après le début des attaques du Hamas sur Israël, le débat anime les démocraties européennes : faut-il remettre en cause l’aide au développement apportée aux Territoires palestiniens ? Lundi, la Commission européenne a annoncé qu’elle lançait « un réexamen urgent de l’assistance de l’Union européenne à la Palestine », suscitant l’approbation de certains Etats membres, et la réprobation d’autres. « L’objectif de cette révision est de garantir qu’aucun financement de l’UE ne permette indirectement à une organisation terroriste de mener des attaques contre Israël », a-t-elle précisé dans un communiqué.

La réponse semble avoir été tranchée ce mardi. L’Union européenne et le Conseil de coopération du Golfe ont plaidé pour « un soutien financier durable » aux Palestiniens, à l’issue d’une réunion conjointe de leurs ministres des Affaires étrangères à Oman. Les deux parties ont souligné l’importance « de la poursuite de l’aide humanitaire et de développement aux Palestiniens dans les territoires occupés », selon une déclaration conjointe lue par le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. On vous résume la situation.

Quel est l’enjeu ?

L’Union européenne est le plus important soutien financier des Palestiniens. Elle dispose d’un budget de quelque 1,2 milliard d’euros entre 2021 et 2024 pour aider les Territoires palestiniens à se développer. Cette somme sert à financer des projets, notamment dans l’éducation ou la santé. Une enveloppe de 691 millions d’euros était prévue pour l’année 2024. Un porte-parole de la Commission a tenu à souligner, lundi, que l’UE ne finance pas, « directement ou indirectement », le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza et considéré par l’Union européenne comme une organisation terroriste.

Qui est pour ?

Les ministres européens des Affaires étrangères ont évoqué le sujet ce mardi, à l’occasion d’une réunion extraordinaire d’urgence. Mais les Etats membres n’ont pas attendu cette rencontre pour afficher leurs divergences de point de vue quant à la réponse à apporter. Le gouvernement autrichien a d’ores et déjà annoncé la suspension de ses programmes d’aide au développement dans les Territoires palestiniens, portant sur un montant de 19 millions d’euros.

L’Allemagne a aussi annoncé suspendre « provisoirement » son aide financière, dans l’attente d’un « contrôle » de son utilisation. Les projets financés portent notamment sur « l’approvisionnement et évacuation en eau d’une usine de dessalement, la formation professionnelle, la création d’emplois pour les jeunes, la sécurité alimentaire », a indiqué une porte-parole du gouvernement.

Qui est contre ?

La France, elle, n’est « pas en faveur de la suspension de l’aide qui bénéficie directement aux populations palestiniennes », a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères, ajoutant qu’elle l’avait « fait savoir à la Commission européenne ». L’an passé, Paris a contribué à l’aide aux Palestiniens à hauteur de 95 millions d’euros, a précisé le Quai d’Orsay. « Cette aide est concentrée sur le soutien aux populations palestiniennes, dans les domaines de l’eau, de la santé, de la sécurité alimentaire et de l’éducation », a ajouté le ministère. « Versée notamment par le biais des Nations unies, elle bénéficie directement à la population palestinienne, à Jérusalem-Est, en Cisjordanie, à Gaza et dans les camps situés dans les pays voisins », a-t-il également souligné, estimant que cette aide était « pleinement conforme aux engagements de la France ».

L’Espagne a aussi exprimé son opposition à cette suspension de l’aide au développement. Le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a rappelé pour sa part que l’Union européenne « est le plus grand donateur pour Gaza », où vivent 2 millions de personnes. « C’est important pour les jeunes, cette aide. Ce n’est pas de l’argent pour le Hamas. C’est pour la population de Gaza », a-t-il ajouté. « Nous ne soutenons pas une suspension de l’aide », a de son côté déclaré un porte-parole du ministère irlandais des Affaires étrangères.

Et l’aide humanitaire, dans tout ça ?

La Commission européenne a tout de suite précisé qu’elle ne suspendra pas son aide humanitaire d’urgence aux Palestiniens vivant dans la bande de Gaza et en Cisjordanie. « Même si je condamne fermement l’attaque terroriste du Hamas, il est nécessaire de protéger les civils et de respecter le droit humanitaire international », a indiqué sur X (anciennement Twitter) Janez Lenarčič, le Commissaire européen à l’Aide humanitaire et à la Réaction aux crises.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Avant de préciser que cette assistance « se poursuivra aussi longtemps que nécessaire ». Depuis 2000, l’UE a versé plus de 853 millions d’euros pour répondre « aux besoins fondamentaux de la population palestinienne », dont 26,5 millions d’euros en 2022.