fake offNon, ce prof n’a pas été arrêté pour avoir mal nommé un élève transgenre

Irlande : Non, cet enseignant n’a pas été arrêté parce qu’il a mal nommé un élève transgenre

fake offLes images de l’arrestation d’Enoch Burke, un enseignant irlandais, sont relayées sur X. Le professeur a été arrêté une troisième fois pour être entré dans une école où il avait interdiction de paraître
20 Minutes Fake off

20 Minutes Fake off

L’homme, vêtu d’un costume et d’une sacoche, réaffirme « son droit à être là », tandis que des policiers irlandais l’arrêtent et l’embarquent dans un fourgon. Ces images sont relayées depuis lundi sur le réseau social X, où des internautes s’indignent de l’arrestation de cet homme, un enseignant irlandais nommé Enoch Burke.

« On en est là donc, lit-on dans un post retweeté plus d’un millier de fois depuis lundi. Enoch Burke, enseignant irlandais, a été arrêté en Irlande pour avoir défié l’ordre de désigner un élève de sexe masculin par le terme “iel”, refusant catégoriquement de le faire en raison de ses croyances chrétiennes. »

Enoch Burke, un enseignant irlandais, a été arrêté pour s'être rendu dans une école où il avait interdiction de paraître.
Enoch Burke, un enseignant irlandais, a été arrêté pour s'être rendu dans une école où il avait interdiction de paraître. - Capture d'écran X

FAKE OFF

Si Enoch Burke a été arrêté, c’est parce qu’il n’a pas respecté l’interdiction de se présenter à l’école qui lui avait été faite par un juge. L’enseignant s’était présenté à la Wilson’s Hospital School à plusieurs reprises depuis la rentrée des classes, le 22 août, selon le média irlandais RTE. Il aurait même réussi à entrer dans une salle où se trouvaient des professeurs.

La direction de l’école s’est également inquiétée de la présence de personnes à l’extérieur de l’école. Sur la vidéo de son arrestation, on voit en effet deux personnes apporter leur soutien à Enoch Burke.

A la suite de son arrestation, Enoch Burke a été emprisonné lundi, relate RTE. Ce n’est pas son premier passage en prison : depuis septembre 2022, il a déjà été emprisonné à deux reprises pour être retourné à l’école. Il avait été libéré en juin à l’occasion des vacances scolaires.

Chrétien, Enoch Burke aurait refusé en 2022 d’utiliser le pronom « they » (« iel ») pour un élève.

Suspendu de l’école

Selon lui, la plainte déposée contre lui par l’école est au nom de son opposition à ce qu’il appelle « le transgenrisme » et de ses croyances religieuses, ce que nie l’école. Les responsables de la Wilson’s Hospital School ont saisi la justice lorsque le professeur n’a pas respecté les conditions de sa suspension et son interdiction de paraître à l’école, rapporte le journal local le Westmeath Independent.

Parallèlement, Enoch Burke conteste son licenciement en justice.

En 2021, Enoch Burke et trois de ses frères et sœurs avaient perdu un procès contre l’université de Galway, qui leur avait interdit à vie de devenir membres d’associations de l’université. L’université leur reprochait la gestion d’une association chrétienne. Pour la fratrie, cette interdiction était une discrimination contre leurs croyances. Un argument qui n’a pas convaincu les juges.