incendie30.000 personnes mises à l’abri sur l’île de Rhodes

Incendie en Grèce : 30.000 personnes mises à l’abri sur l’île de Rhodes

incendieLes pompiers luttent depuis cinq jours contre un feu de forêt sur cette île grecque
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

30.000 personnes ont été mises à l’abri pour la nuit jusqu’à dimanche sur l’île grecque de Rhodes où les pompiers luttent depuis cinq jours contre un feu de forêt.

Plus de 20 bateaux ont participé samedi à une opération d’évacuation de plus de 1.500 personnes. Selon les autorités locales, quelque 30.000 personnes ont pu quitter les zones menacées par tous les moyens. Il y a là des touristes mais aussi des résidents qui ont trouvé refuge dans des gymnases, des écoles et des centres de conférence d’hôtels de l’île pour y passer la nuit.

Le feu reste hors de contrôle dans le secteur de Laermon et Lardos. A la surface de la mer, le mercure était de 2 à 3°C au-dessus de la normale, ont annoncé samedi les services météorologiques. Les températures attendues tout au long du week-end devraient dépasser les 44°C en Grèce, pas la seule frappée par la chaleur record qui frappe aussi le sud des Etats-Unis.

« Nous allons probablement subir une vague de chaleur de 16 à 17 jours, ce qui n’est jamais arrivé auparavant dans notre pays », a déclaré Kostas Lagouvardos, le directeur de recherche à l’Institut pour la recherche environnementale et le développement durable de l’Observatoire national d’Athènes, à la télévision ERT.