Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le point sur la fusillade mortelle dans une école d’Helsinki en Finlande

Fusillade dans une école en Finlande : Un mort, le suspect arrêté, des élèves blessés… Le point sur les tirs à Helsinki

EnquêteCe mardi matin, une fusillade a fait un mort et deux blessés parmi les élèves d’une école primaire de la capitale finlandaise
Mikaël Libert

Mikaël Libert

L'essentiel

  • Une fusillade a éclaté dans une école primaire de la banlieue proche d’Helsinki, la capitale finlandaise, ce mardi matin.
  • Un enfant de 12 ans a été tué et deux autres du même âge ont été gravement blessés par balle.
  • Selon la police locale, un suspect a été interpellé une heure après le drame. Il s’agit d’un élève de l’école, âgé lui aussi de 12 ans.

Ce mardi matin, une fusillade a eu lieu dans une école de la banlieue d’Helsinki, la capitale finlandaise, causant la mort d’un enfant de 12 ans et blessant deux autres élèves. Selon la police locale, un suspect a été interpellé. 20 Minutes fait le point sur les éléments de ce drame.

Que s’est-il passé ?

Vers 9 heures ce mardi matin (8 heures à Paris), le département de police de l’est d’Uusimaa est intervenu à Jokiranta, l’un des deux sites que compte l’école primaire Viertola, à Vantaa, une commune proche d’Helsinki, en Finlande. Les premières informations font état d’une fusillade déclenchée à l’intérieur de cet établissement où 800 élèves de 7 à 15 ans sont scolarisés.

Selon un témoignage recueilli par le quotidien Iltalehti, les tirs ont eu lieu dans la cour de l’école. Selon un autre témoignage au même journal, c’est dans une salle de classe que le suspect a tiré. Dans la foulée, tous les élèves de l’établissement ont été confinés dans leurs classes.

Lorsque les forces de l’ordre sont arrivées sur place, elles ont découvert un enfant de 12 ans décédé sur place, et deux autres enfants blessés. « Les blessures des deux victimes qui ont été transportées à l’hôpital sont très graves », a déclaré le chef de l’enquête, le commissaire Marko Särkkäet. Le tireur, lui, avait déjà quitté les lieux.

Qui est le suspect ?

Rapidement, la police locale a affirmé que « le suspect est un élève de 12 ans de l’école Viertola ». Il a fui les lieux de la fusillade à pied avant l’arrivée de la police, emportant son arme.

Une heure après le drame, l’adolescent a été interpellé « dans le calme », alors qu’il se trouvait dans le quartier de Siltamäki, à Helsinki. Une vidéo de l’interpellation a d’ailleurs été diffusée sur les réseaux sociaux.

La police locale affirme par ailleurs qu’il était toujours porteur de l’arme à feu utilisée lors de la fusillade. « Une arme qui appartenait à un proche parent », selon la télévision locale Yle.

Une enquête pour « meurtre »

L’adolescent a été placé en garde à vue après son interpellation. Selon la police, il « a reconnu l’acte lors de l’entretien préliminaire », sans toutefois préciser s’il avait évoqué les raisons de son geste. Interrogées lors d’un point presse en début d’après-midi, les autorités n’ont pas donné davantage d’explications sur les motivations du suspect. Selon le quotidien Iltalehti, le suspect n’avait pas de casier judiciaire et son acte ne serait pas lié aux gangs ou au crime organisé.

Une enquête pour « meurtre » et « tentative de meurtre » a été ouverte. La police locale invite d’ailleurs d’éventuels témoins à se manifester auprès de ses services.

De son côté, le jeune mis en cause, du fait de sa minorité, ne pourra ni faire l’objet d’une détention provisoire, ni d’une éventuelle condamnation. Selon Yle, les mineurs de moins de 15 ans ne sont pas considérés comme pénalement responsables. « Il sera remis aux services sociaux après son interrogatoire », a confirmé à la presse Markku Särkkä, un responsable de la police locale.