Finlande : Un homme d’affaires écope de 121.000 euros d’amende pour excès de vitesse
CHEQUE OU ESPECES ?•L’homme d’affaires avait déjà écopé d’amendes pour excès de vitesse en 2013 et 201820 Minutes avec agence
Un excès de vitesse très cher payé. En Finlande, un homme a récemment écopé d’une amende de 121.000 euros pour avoir roulé à 82 km/h sur une route limitée à 30 km/h, rapporte The Guardian.
Dans ce pays, les amendes sont en effet calculées en fonction des revenus du contrevenant. L’automobiliste en question étant un homme d’affaires multimillionnaire, il a donc écopé d’une des contraventions les plus chères du monde entier pour un simple excès de vitesse, explique BFMTV.
Troisième excès de vitesse en dix ans
Le businessman de 76 ans a expliqué aux médias finlandais que la limitation de vitesse était « soudainement » passée de 70 à 50 km/h. « J’avais commencé à ralentir mais j’imagine que je n’ai pas été assez rapide, c’est comme ça », a-t-il déclaré. Le septuagénaire avait déjà écopé de 95.000 euros d’amende en 2013 et 63.680 euros d’amende en 2018 pour excès de vitesse.
En Finlande, la loi considère que les amendes doivent être progressives vu que la fiscalité l’est déjà. Les contraventions sont donc calculées en fonction des revenus et d’autres facteurs, comme la récidive. Les 121.000 euros ne représentent cependant que la moitié du revenu du septuagénaire sur 14 jours, une somme donc presque anecdotique pour lui.
À lire aussi