J.B. avec AFP
«On a été réveillé par une espèce de tremblement de terre et un long fracas retentissant. » Voilà comment un riverain a raconté, au micro de CNN, le spectaculaire accident qui s’est produit dans la nuit de lundi à mardi à Baltimore, dans le Maryland, sur la côte est des Etats-Unis.
Au cœur de la nuit, un navire a percuté l’un des piliers du pont Francis Scott Key, qui s’est effondré aussitôt, entraînant dans sa chute des véhicules. Au moins sept personnes disparues étaient recherchées mardi matin.
Inauguré en 1977, le pont Francis Scott Key enjambe la rivière Patapsco et relie les quartiers de Hawkins Point et Sollers Point. Cet ouvrage, long de 2,6 km, permettait de faire passer chaque année 12 millions de véhicules. Il est situé sur un axe crucial pour les transports et l’économie de la côte Est des Etats-Unis.
C’est l’autorité des transports de l’Etat du Maryland (MTA) qui a indiqué au départ qu’un navire avait heurté le pont. Les images des caméras pointées sur les lieux en permanence montrent au loin, à 1h28 du matin heure locale, l’approche d’un navire. Il s’agirait d’un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour, le Dali.
A l’instant où le navire entre en collision avec l’un des piliers du pont Francis Scott Key, l’édifice s’écroule tel un château de cartes. On aperçoit des lumières qui semblent être celles de véhicules sur le pont, avant qu’il ne se déforme et tombe par morceaux.
«Nous pensons que des véhicules et possiblement un semi-remorque sont tombés dans l’eau », a déclaré Kevin Cartwight, du service des pompiers de Baltimore, au Baltimore Sun, en ajoutant que « le pont en entier » s’était effondré. Parmi les victimes potentielles figurent des ouvriers qui travaillaient sur l’ouvrage.
Mardi matin, les secours recherchaient au moins sept personnes dans l’eau et sous l’eau autour de l’immense structure métallique tordue, dans un déploiement spectaculaire de moyens incluant des drones, hélicoptères et plongeurs.
Le maire de Baltimore, Brandon Scott, et le responsable du comté de Baltimore Johnny Olszewski Jr ont tout deux indiqué que des opérations de secours étaient en cours. « Priez pour ceux qui sont touchés », a déclaré Johnny Olszewski sur X.
Le gouverneur du Maryland, Wes Moore, a de son côté décrété l’état d’urgence « Nous travaillons avec une équipe de plusieurs agences pour déployer rapidement les ressources fédérales de l’administration Biden », a-t-il indiqué sur X.
«Il n’y a absolument aucune indication qu’il s’agisse d’un acte terroriste, que ce soit un acte délibéré », a déclaré Richard Worley, chef de la police de Baltimore.
Le géant danois du transport maritime Maersk a confirmé avoir affrété le navire, exploité par la société Synergy Group. « Nous sommes horrifiés par ce qui est arrivé à Baltimore », a écrit Maersk dans un communiqué.
Les gestionnaires du navire ont déclaré que « tous les membres de l’équipage, y compris les deux pilotes, ont été retrouvés et aucun blessé n’est à déplorer ».