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Musk va beaucoup moins bosser pour Trump dès mai pour sauver Tesla

Etats-Unis : Musk va consacrer moins de temps à Trump dès mai pour sauver Tesla

EN RETRAITMusk veut se concentrer sur Tesla, dont les ventes ne cessent de chuter aux Etats-Unis comme en Europe. La marque est victime de la concurrence, de vandalisme et d’appels au boycott
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • Elon Musk a annoncé qu’il allait allouer moins de temps à l’administration Trump en mai, pour se concentrer sur la relance de Tesla.
  • Sa marque de voitures électriques subit une forte chute au premier trimestre avec des ventes en baisse de 13 % et un vaste mouvement de contestation aux Etats-Unis et en Europe.
  • Tesla souffre aussi d’un manque de renouvellement. Le fabricant entend y remédier en lançant de nouveaux modèles en 2025 pour contrer la crise d’image et la montée de la concurrence.

Face à la chute brutale des résultats de Tesla et à une image de marque écornée, Elon Musk a annoncé qu’il allait se désengager de ses fonctions auprès de l’administration de Donald Trump dès le mois de mai. Objectif : se consacrer pleinement à sa marque de voitures électriques en difficulté. Une décision stratégique majeure, alors que la proximité du patron avec le pouvoir républicain est pointée du doigt comme l’une des causes du déclin.

« Probablement à partir du mois prochain, en mai, le temps que je vais allouer à Doge va baisser de manière très importante », a déclaré Elon Musk lors d’une audioconférence avec des analystes, en référence à la commission pour l’efficacité gouvernementale qu’il dirige sous l’impulsion du président américain. Selon lui, le « travail crucial » de cette mission est désormais « en grande partie accompli ».

Un virage stratégique

Ce virage intervient alors que Tesla encaisse de plein fouet les retombées de cet engagement politique. Vandalisme, appels au boycott, manifestations : la marque est visée aux Etats-Unis comme en Europe. Pour le directeur financier Vaibhav Taneja, cette « hostilité injustifiée » envers la marque et ses salariés a nui à la performance commerciale sur plusieurs marchés.

Le premier trimestre 2025 a ainsi été particulièrement éprouvant. Tesla n’a livré que 336.681 véhicules électriques dans le monde, soit une baisse de 13 % sur un an. Le chiffre d’affaires a reculé de 9 % à 19,33 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a fondu de 71 %, à 409 millions. Les analystes tablaient sur 21,13 milliards de dollars de revenus et 1,44 milliard de bénéfices.

« Incertitude croissante » sur les marchés

Le constructeur souffre aussi d’un manque de nouveautés dans sa gamme, inchangée depuis le lancement du Model Y en 2020. Pour inverser la tendance, Tesla promet plusieurs lancements : un modèle plus abordable dès le premier semestre 2025, le début de la production du robotaxi autonome en 2026, et une série pilote du robot humanoïde Optimus prévue à Fremont d’ici fin 2025.

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Mais l’environnement reste encore hostile. Tesla évoque une « incertitude croissante » sur les marchés de l’automobile et de l’énergie, amplifiée par des politiques commerciales volatiles et des tensions géopolitiques. L’entreprise avertit que cette instabilité pourrait « impacter significativement la demande à court terme ».