Union européenne : Avec le retour de Trump, Orban estime que les forces nationalistes doivent « occuper » Bruxelles
directive politique•Donald Trump et le Premier ministre de Hongrie sont unis par le même mépris des élites et la même haine de l’immigration20 Minutes avec AFP
Viktor Orban veut suivre l’exemple du changement de politique à Washington. Le Premier ministre hongrois, un des rares dirigeants européens proches de Donald Trump, a félicité lundi le nouveau président américain, affirmant que les forces nationalistes, confortées par l’investiture du milliardaire à la tête des Etats-Unis, devaient maintenant « occuper » Bruxelles.
« Félicitations au président Donald Trump ! Maintenant c’est à notre tour de briller ! A notre tour d’occuper Bruxelles ! », a-t-il déclaré sur le réseau social X.
La « grande attaque peut commencer »
Si Viktor Orban n’a pas fait le voyage à Washington, il a rencontré Donald Trump à trois reprises l’an dernier et le soutient depuis 2016. Les deux hommes sont unis par le même mépris des élites et la même haine de l’immigration. Ils s’accordent aussi sur l’urgence de régler le conflit en Ukraine, critiquant l’envoi d’aide militaire à Kiev.
« Un nouveau président en Amérique, une grande faction patriotique à Bruxelles […]. C’est ainsi que la grande attaque peut commencer », avait également averti Viktor Orban dans un discours plus tôt lundi à Budapest, lançant « la deuxième phase de l’offensive d’occupation de Bruxelles ». Le dirigeant hongrois avait déjà promis « d’occuper Bruxelles » à l’issue des élections européennes de juin 2024.
Nos articles sur l'Union européenneLe Premier ministre a constitué un nouveau groupe de droite radicale, Patriotes pour l’Europe, troisième force politique du Parlement européen. Au sein de la Commission, le Hongrois Oliver Varhelyi n’a toutefois obtenu qu’un portefeuille modeste sur la Santé et le Bien-être animal.