RETOUR EN ARRIÈREDonald Trump en marche pour la fin des droits des personnes transgenres

Investiture de Trump : L’administration déclare la guerre aux droits des personnes transgenres

RETOUR EN ARRIÈRETrump prévoit de limiter les droits des transgenres en supprimant le genre « X » sur les documents officiels, restreignant l’accès aux soins de transition et interdisant les femmes transgenres dans les sports féminins
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L'essentiel

  • Donald Trump a réaffirmé une vision binaire du genre, supprimant le genre « X » des documents officiels et compliquant les démarches administratives pour les personnes transgenres.
  • Il prévoit d’interdire les femmes transgenres dans les sports féminins et de limiter l’accès aux soins de transition pour les bénéficiaires de programmes fédéraux.
  • Les aides aux programmes de diversité et d’inclusion seront supprimées, suscitant l’inquiétude des défenseurs des droits humains face à une marginalisation accrue.

Lors de son discours d’investiture, Donald Trump, a confirmé son intention de revenir sur les politiques en faveur des personnes transgenres et des programmes de diversité. Il a déclaré que les Etats-Unis ne reconnaîtraient désormais que « deux sexes, masculin et féminin », définis à la naissance. « A partir d’aujourd’hui, la politique officielle du gouvernement des Etats-Unis sera qu’il n’y a que deux sexes, masculin et féminin », a-t-il affirmé.

Cette décision s’inscrit dans une série de mesures qu’il prévoit de mettre en œuvre par décret dès son entrée en fonction. Selon une source proche de son équipe, qui a tenu à garder l’anonymat, ces politiques se basent sur une « réalité fondamentale et incontestable » des sexes, qu’il considère comme immuables.

Suppression des droits des personnes transgenres

Parmi les mesures concrètes envisagées, Donald Trump prévoit de supprimer le genre « X » sur les documents officiels, tels que les passeports et visas, pour les personnes non binaires. « Ces documents refléteront fidèlement le sexe de naissance », a expliqué la source. Cela marque un retour sur une avancée introduite sous l’administration Biden.

Ces changements pourraient compliquer, voire empêcher, les personnes transgenres de modifier leurs données personnelles auprès d’organismes fédéraux tels que la Sécurité sociale. Jami Taylor, professeure en science politique à l’université de Toledo, souligne également que l’accès aux soins de transition serait menacé, notamment pour les bénéficiaires de programmes comme Medicare, Medicaid, Tricare, ou pour les personnes incarcérées.

Restrictions dans le sport et l’éducation

Donald Trump a également réitéré son engagement à interdire la participation des femmes transgenres dans les sports féminins, en les assignant au genre de leur naissance. Près de la moitié des États américains, principalement dirigés par des conservateurs, appliquent déjà des restrictions similaires pour les compétitions scolaires.

Retrouvez toutes nos informations sur le sujet du genre

Donald Trump a également promis de supprimer les aides fédérales aux programmes de diversité et d’inclusion. « Je mettrai fin à la politique du gouvernement qui tente d’intégrer la race et le sexe dans tous les aspects de la vie publique et privée », a-t-il déclaré. Cette décision inclut l’arrêt des financements pour des formations sur l’antiracisme et la diversité au sein de l’administration.

Les réactions et impacts

Ces décisions s’inscrivent dans une campagne marquée par des promesses visant à mettre fin au « délire transgenre ». Toutefois, des études montrent que les jeunes transgenres sont particulièrement vulnérables, souffrant de taux élevés de dépression et de suicide. Environ 1,6 million de personnes âgées de plus de 13 ans s’identifient comme transgenres aux Etats-Unis, selon le Williams Institute.

L’organisation Human Rights Campaign, ainsi que d’autres groupes de défense des droits humains, s’inquiètent des conséquences graves pour ces populations. Les restrictions envisagées pourraient exacerber leur marginalisation et leur précarité.