DU GRAIN À MOUDRESon café faisant moins recette, le géant Starbucks veut changer de filtre

Etats-Unis : Son café faisant moins recette, Starbucks veut changer de filtre

DU GRAIN À MOUDREStarbucks traverse une période difficile avec des résultats financiers en baisse et un changement de direction surprise
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

En difficulté depuis plusieurs mois, Starbucks fait face à de nouvelles contre-performances et à un changement soudain de direction. Brian Niccol, nommé à la tête du groupe en septembre après le départ inattendu de Laxman Narasimhan, a annoncé une « réinitialisation stratégique » pour tenter de relancer la croissance. Il a souligné que l’entreprise avait besoin de changer fondamentalement sa stratégie, avec le plan « Back to Starbucks ».

Les résultats du quatrième trimestre, qui seront publiés le 30 octobre, laissent apparaître un chiffre d’affaires en baisse de 3,2 % sur un an, reflétant une baisse d’activité aux Etats-Unis et en Chine, les deux principaux marchés du géant américain du café. Outre-Atlantique, les ventes des magasins ont reculé de 6 %, et les promotions n’ont pas eu l’effet escompté. Concernant la Chine, les ventes ont plongé de 14 %, avec une baisse du ticket moyen et du nombre de transactions.

Du temps pour relancer la machine

Malgré ces difficultés, Brian Niccol reste optimiste, évoquant des « atouts importants » et des mesures rapides pour redresser la situation. Toutefois, la directrice financière, Rachel Ruggieri, a averti que l’inversion de la tendance prendrait du temps, les investissements n’ayant pas encore permis de freiner la baisse de fréquentation.

Dans une lettre adressée aux employés, le nouveau patron a souligné la nécessité de recentrer les efforts sur les fondamentaux, notamment sur le marché américain, avant d’étendre le redressement à l’international. Starbucks, qui a vu son action chuter de 3,92 % après la clôture de la bourse, espère que cette réorientation stratégique permettra à terme de renouer avec la croissance.