Etats-Unis : Le régulateur de l’aviation civile ouvre la voie au lancement des taxis volants
DÉPLACEMENT DU FUTUR•La FAA, le régulateur de l’aviation civile américaine a créé la catégorie « Powered lift » pour encadrer les nouveaux engins volants de type eVTOL20 Minutes avec AFP
Le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) a franchi une étape majeure en créant une toute nouvelle catégorie d’appareils pour l’aviation civile, baptisée « Powered lift », la première depuis l’introduction des hélicoptères dans les années 1940.
Cette nouvelle classification regroupe des engins aux caractéristiques hybrides, capables de décoller et d’atterrir verticalement comme un hélicoptère, mais de voler en croisière comme un avion. Elle est spécialement conçue pour les nouveaux véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical (eVTOL), tels que les taxis volants et les appareils de livraison aérienne.
Préparer l’aviation de demain
Dans un communiqué, la Federal Aviation Administration (FAA) a souligné que cette initiative est essentielle pour préparer l’aviation de demain. « Avec cette nouvelle réglementation, la FAA est prête pour le trajet aérien du futur », est-il écrit. La catégorie « Powered lift » inclut non seulement les taxis aériens, mais aussi des véhicules pouvant être utilisés pour des livraisons de marchandises ou des services de transport d’urgence, comme les ambulances aériennes. Les perspectives offertes par ces engins sont « vastes », selon la FAA.
La réglementation concerne les qualifications et la formation que les pilotes et les instructeurs devront acquérir pour pouvoir piloter ces appareils. « C’est la dernière pièce du puzzle pour pouvoir introduire en toute sécurité ces appareils dans un avenir proche », a affirmé la FAA. La nouvelle réglementation fixe aussi des normes opérationnelles, telles que les altitudes minimales de sécurité et les niveaux de visibilité requis pour permettre des vols en toute sécurité.
Une « réglementation historique »
Mike Whitaker, le directeur de la FAA, a qualifié cette avancée de « réglementation historique », affirmant qu’elle « ouvre la voie aux opérations à grande échelle de la Mobilité aérienne avancée (MAA) ». Initialement, la FAA avait envisagé de simplement mettre à jour ses réglementations existantes pour inclure ces nouveaux engins, mais celles-ci se sont révélées inadéquates pour des appareils aussi innovants.
Les eVTOL sont au cœur de nombreux projets en développement aux Etats-Unis et dans le monde entier. En juillet, la compagnie aérienne américaine Southwest Airlines a signé un accord avec Archer Aviation, un concepteur américain, afin de développer un réseau de taxis aériens autour des aéroports de Californie desservis par Southwest. De son côté, Supernal, une filiale du groupe sud-coréen Hyundai, vise à lancer ses services de taxis aériens d’ici 2028. En Europe, Volocopter, une start-up allemande, projette de débuter ses opérations d’ici la fin 2024.