CRISE MAJEUREEn sérieuses difficultés, Boeing supprimera 17.000 emplois dans le monde

Boeing : L’avionneur s’apprête à supprimer environ 17.000 emplois dans le monde

CRISE MAJEUREBoeing a annoncé une réduction de 10 % de ses effectifs mondiaux, soit environ 17 000 emplois. L’avionneur subit les conséquences de la grève de plus de 33.000 ouvriers et des problèmes de production
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le groupe Boeing a indiqué vendredi qu’il allait réduire ses effectifs mondiaux d’environ 10 % dans les mois à venir, ce qui pourrait toucher jusqu’à 17.000 emplois. Cette décision fait partie d’une série de mesures destinées à redresser les finances de l’avionneur, lourdement affecté par des problèmes de production, la grève de plus de 33.000 ouvriers depuis mi-septembre, et une baisse de la demande. « Notre entreprise se trouve dans une position difficile », a reconnu Kelly Ortberg, PDG de Boeing, un communiqué interne.

Dans cette lettre adressée aux 170.000 employés du groupe, Kelly Ortberg a surtout expliqué que les suppressions d’emplois toucheraient toutes les catégories de personnel, y compris les cadres. « Des détails seront fournis la semaine prochaine par les responsables hiérarchiques », a-t-il déclaré, ajoutant que les mesures de chômage technique, mises en place depuis le 20 septembre pour économiser des liquidités pendant la grève, allaient être suspendues.

Des milliers d’employés en chômage partiel

Ces mesures de chômage partiel ont concerné toutes les catégories de personnel, sauf les grévistes, touchant par roulement, plusieurs dizaines de milliers d’employés. La grève, orchestrée par le syndicat des machinistes IAM de la région de Seattle, a notamment paralysé les principales usines de Renton et Everett, affectant la production des 737, 777 et 767. Boeing aurait subi des pertes estimées à un milliard de dollars par mois en raison de cette grève.

Parallèlement à l’annonce des suppressions d’emplois, Boeing a reporté une fois de plus la livraison de son gros-porteur, le 777X. Le groupe a précisé que la première livraison du modèle 777-9 serait désormais attendue en 2026, et celle du 777-8 en 2028. Ces avions devaient Initialement entrer en service en 2020, mais des retards successifs ont perturbé ce programme. Boeing a également confirmé l’arrêt de la production de la version cargo du 767 en 2027, bien que les versions militaires du 767, comme l’avion de ravitaillement KC-46A, continueront d’être fabriquées.

Des prévisions financières en berne

Dans ses prévisions pour le troisième trimestre, dont les résultats seront publiés le 23 octobre, Boeing a annoncé s’attendre à de lourdes charges. La division Aviation commerciale (BCA) devrait enregistrer une charge avant impôts de 3 milliards de dollars, dont 2,6 milliards liés au programme 777X et 400 millions pour le 767. La branche Défense, Espace et Sécurité (BDS) subira également une charge d’environ 2 milliards de dollars liée à plusieurs programmes à coûts fixes. Son chiffre d’affaires devrait atteindre 5,5 milliards de dollars avec une marge opérationnelle de - 43,1 %.

Au niveau du groupe, Boeing s’attend à un chiffre d’affaires global de 17,8 milliards de dollars et à une perte nette de 9,97 dollars par action. « Rétablir le groupe requiert des décisions difficiles et nous devons effectuer des changements structurels pour nous assurer que nous restons compétitifs et que nous servons nos clients sur le long terme », a conclu Kelly Ortberg dans son communiqué interne.