Etats-Unis : Une bombe artisanale explose au tribunal de Santa Maria en Californie
PANIQUE•Mercredi matin, une explosion a eu lieu à la Cour supérieure de Santa Maria en Californie, blessant deux personnes. Un suspect a été arrêtéL.G. avec AFP
Mercredi matin, une explosion a eu lieu dans la Cour supérieure de Santa Barbara, dans la ville de Santa Maria en Californie. L’incident a blessé deux personnes et conduit à l’arrestation d’un homme, dont les autorités pensent qu’il a agi seul.
L’explosion s’est produite, peu avant 9 heures après que cet homme aurait jeté un sac dans une salle d’audience. Bien que les détails exacts sur l’homme et ses motivations ne soient pas encore confirmés, il est en détention et subit des interrogatoires par les autorités. Les autorités doivent tenir une conférence de presse à 16 heures (une heure du matin en France).
Intervention rapide des forces de l’ordre
La police et les équipes d’urgence sont rapidement intervenues après avoir été alertées de l’incident. Une porte-parole du bureau du shérif du comté de Santa Barbara a confirmé l’explosion et l’arrestation de l’homme via une déclaration sur X. Elle a également précisé que deux personnes avaient été blessées, mais que leurs blessures n’étaient pas mortelles. Cependant, leurs identités n’ont pas été révélées.
Dans l’après-midi, le bureau du shérif a indiqué que l’équipe de déminage était toujours sur place pour analyser la situation. L’homme détenu était encore interrogé à ce moment-là, et les autorités ont précisé qu’il semblait avoir agi seul, sans complice.
Fermeture des installations publiques
Les médias locaux ont fourni davantage de détails sur l’incident indique le New York Times. Noozhawk, un média couvrant la région de Santa Barbara, a rapporté que l’explosion avait été causée par un sac jeté par le suspect dans la salle d’audience. Selon Darrel Parker, l’officier exécutif de la Cour supérieure, le suspect se trouvait à l’intérieur du tribunal et a jeté le sac devant la salle d’audience numéro 9, où se déroulent habituellement les mises en accusation.
La Cour supérieure a rapidement réagi en fermant le campus de Santa Maria pour la journée et en annulant tous les événements programmés. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a annoncé sur X que son bureau ainsi que l’Office de gestion des urgences de l’Etat suivaient de près l’évolution de la situation. La ville de Santa Maria a de son côté décidé de fermer plusieurs de ses installations publiques, notamment l’hôtel de ville, le département des finances, le bureau de l’avocat municipal, la bibliothèque publique, ainsi que le département des loisirs et des parcs.
Scène de panique autour du tribunal
De nombreux témoins ont assisté à l’incident. Bill Ausman, avocat, arrivait au tribunal vers 8h30, lorsqu’il a vu des dizaines de personnes fuir, saisies de panique. « J’ai entendu une explosion et quelqu’un crier : "C’est une bombe ! C’est une bombe ! C’est une bombe !" », a-t-il raconté à l’AFP par téléphone.
« Un homme s’est échappé du tribunal et a été arrêté par les forces de l’ordre », a-t-il poursuivi. « Il criait que plus de 900.000 personnes par an étaient tuées par la FDA », l’agence américaine des médicaments. « C’était vraiment chaotique, tout le monde était sorti du tribunal », a-t-il encore écrit, confiant n’avoir « jamais vu ça » en vingt-cinq ans de carrière. « Cela me fait vraiment douter de la sécurité de nos tribunaux », a-t-il conclu.