fusilladeLa mère du tireur de Géorgie s’excuse auprès des familles des victimes

Etats-Unis : La mère du tireur de la tuerie de Géorgie s’excuse auprès des familles des victimes dans une lettre

fusilladeElle explique qu’elle prendrait la place des victimes si elle le pouvait, et continue de défendre son fils
Anne-Fleur Andrle

Anne-Fleur Andrle

L'essentiel

  • Mercredi 4 septembre 2024, Colt Gray, un adolescent de la banlieue d’Atlanta aux Etats-Unis tirait sur ses camarades et profs de lycée provoquant la mort de quatre d’entre eux et de multiples blessures sur sept autres.
  • Malgré un appel d’avertissement de Marcee Gray (la mère du tireur) signalant une « urgence extrême » trente minutes avant la fusillade, la tragédie n’a pas pu être évitée, suscitant de vives critiques de la part des familles des victimes.
  • Marcee Gray a présenté ses excuses publiques aux familles des victimes et exprimé son chagrin, tout en défendant son fils qu’elle décrit comme « intelligent et attentionné ».

Déjà une semaine depuis la terrible fusillade au lycée d’Apalachee à Winder (banlieue d’Atlanta), en Géorgie, qui a coûté la vie à quatre personnes. Marcee Gray, la mère de Colt Gray, l’adolescent de 14 ans accusé du crime, a publié une lettre ouverte exprimant ses profonds regrets et sa compassion envers les familles des victimes. Dans sa lettre, partagée en premier lieu avec CNN, elle exprime son chagrin tout en tentant de défendre son fils.

« L’amour est la seule chose qui nous permettra de traverser cette tragédie »

« Je suis tellement désolée du fond du cœur », écrit-elle, évoquant les vies brisées ce jour-là. « Si je pouvais prendre la place de Mason et Christian, je le ferais sans hésiter un instant », écrit-elle en parlant des deux jeunes de 14 ans tués, Mason Schermerhorn et Christian Angulo. Marcee Gray évoque également la mort des deux enseignants, Richard Aspinwall et Cristina Irimie, et salue leur courage : « Mon cœur se brise à la pensée de ces deux enseignants qui ont perdu la vie en protégeant nos enfants. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le tireur « n’est pas un monstre »

Dans sa lettre, et ce, malgré l’horreur des événements, Marcee Gray tente de défendre l’image de son fils, qu’elle décrit comme « intelligent, attentionné et drôle », affirmant qu’il « n’est pas un monstre ». Colt Gray, qui sera jugé comme un adulte pour quatre meurtres, reste détenu par le système de justice juvénile de l’Etat de la Géorgie, tandis que son père, Colin Gray, fait face à des accusations pour avoir fourni l’arme utilisée dans l’attaque.

La fusillade, qui a aussi fait sept blessés, a secoué la communauté et suscité de nombreuses questions sur comment un tel drame aurait pu être évité. Environ trente minutes avant la tragédie, Marcee Gray avait appelé le lycée pour signaler une « urgence extrême » après avoir reçu un message inquiétant de son fils, disant simplement : « Je suis désolé, maman. »

Malgré cet avertissement, la catastrophe n’a pas été évitée, et certaines familles de victimes, comme celle de Christian Angulo, considèrent que plus aurait dû être fait : « Nous croyons à 100 % que cela aurait pu être évité », a déclaré sa sœur, Lisette Angulo à la chaîne d’information américaine CNN. « Je ne me pardonnerai jamais ce qui s’est passé », a écrit Marcee Gray, avec un mélange de culpabilité et de désespoir. Malgré ses excuses, la question de savoir si cette fusillade aurait pu être empêchée continue de hanter la communauté.