DE L’EAULa statue d’Abraham Lincoln à Washington DC fond à cause de la chaleur

Etats-Unis : La statue d’Abraham Lincoln à Washington DC fond à cause de la chaleur

DE L’EAULa canicule étouffante ressentie sur la côte est américaine la semaine dernière a eu des conséquences inattendues, parmi lesquelles la fonte d’une sculpture en cire d’Abraham Lincoln
Anne-Fleur Andrle

Anne-Fleur Andrle

Une sculpture en cire d’Abraham Lincoln, œuvre de Sandy Williams IV, a partiellement fondu en raison de la chaleur intense qui a frappé Washington DC la semaine dernière.

Cette sculpture, haute d’un peu moins de deux mètres et pesant un peu plus d’une tonne, est une réplique du Lincoln Memorial installée devant l’école élémentaire Garrison dans le cadre de l’exposition « 40 Acres : Camp Barker ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Camp Barker, autrefois camp de réfugiés durant la guerre civile, est aujourd’hui le site de l’école primaire Garrison. L’exposition vise à rappeler l’histoire du lieu tout en utilisant l’art comme vecteur de mémoire et de réflexion.

Cultural DC, l’organisation à l’origine de la commande de la sculpture en cire d’Abraham Lincoln, a expliqué que cette œuvre était conçue pour se consumer lentement, comme une bougie, évoluant avec le temps.

Cependant, les températures exceptionnellement élevées ont accéléré ce processus. Normalement, la cire utilisée commence à fondre à partir de 60 °C. Mais bien que la température relevée le week-end dernier à Washington, D.C. n’ait atteint qu’environ 38 °C, l’exposition directe au soleil de la statue et son emplacement ont suffi à provoquer une déformation significative. C’est ainsi que la sculpture d’Abraham Lincoln s’est affaissée davantage sur son siège.