mission complexeA Baltimore, des moyens considérables pour l’opération monstre de déblayage

A Baltimore, l’opération monstre de déblayage qui se compte en milliers de tonnes

mission complexeDes moyens sont mis en place pour commencer à dégager les débris du pont qui s’est effondré à Baltimore cette semaine
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Entre 3.000 et 4.000 tonnes. C’est le poids du pont de Baltimore qui repose actuellement sur le navire. L’heure est au déblayage et la masse de la structure pose un réel défi aux autorités américaines. Elles ont détaillé vendredi l’ampleur des moyens déployés pour dégager les débris du pont qui s’est effondré cette semaine après avoir été percuté par un porte-conteneurs.

« Nous devons dégager le chenal et ouvrir le trafic maritime vers le port. Parce que la santé de l’économie du Maryland (où se trouve Baltimore) et de l’économie nationale en dépend », a déclaré le gouverneur de l’Etat, Wes Moore, lors d’un point de presse. « C’est une opération incroyablement complexe », a-t-il ajouté.

Un cargo de la taille de la tour Eiffel

Pour donner une idée de l’énormité de la tâche, il a décrit le chargement du cargo qui a percuté le pont comme étant « environ de la taille de la tour Eiffel ». Des conteneurs à son bord ont eux été « déchirés en deux comme s’il s’agissait de papier mâché », a-t-il encore dit.

Dans la nuit, une énorme grue, la « Chesapeake 1000 », capable de soulever 1.000 tonnes, est arrivée sur place à bord d’une barge et se tient prête à commencer les travaux, selon les autorités. En raison du poids du pont, il faut découper les gigantesques morceaux de métal et les déplacer. « Nous ne pouvons pas reconstruire le pont tant que nous n’avons pas » dégagé les débris, a insisté le gouverneur.

La Marine américaine va mettre à disposition des travaux quatre grues, dont trois sont déjà arrivées – l’une d’elles est la Chesapeake. « Dans les semaines à venir, nous prévoyons que les entités suivantes se trouvent sur l’eau : sept grues flottantes, dix remorqueurs, neuf barges, huit navires de sauvetage et cinq bateaux des garde-côtes », a détaillé Wes Moore. Le président Joe Biden a annoncé qu’il se rendrait à Baltimore la semaine prochaine.