Baltimore : Attention à cette vidéo qui prétend montrer l’explosion du pont Francis Scott Key
FAKE OFF•Une vidéo montrerait « sous un autre angle » l’effondrement du pont Francis Scott Key, qui a fait six victimes. Ces images, relayées sur TikTok et sur X, montrent en réalité l’explosion d’un autre pontM.Co.
Six véhicules circulent, de nuit, sur un pont, quand une explosion se déclenche, créant une impressionnante nuée de feu et d’étincelles. Cette vidéo d’une dizaine de secondes a été vue près de deux millions de fois sur TikTok depuis mardi. Elle a aussi été relayée sur X.
Pourtant, elle ne montre pas « sous un autre angle » l’effondrement du pont Francis Scott Key, à Baltimore, comme l’affirment les internautes qui partagent ces images. Ce pont s’est effondré mardi après avoir été touché par un porte-conteneurs.
FAKE OFF
Une recherche inversée d’images nous apprend que la vidéo date du 8 octobre 2022. Plusieurs médias l’avaient alors mise en ligne. La séquence montre l’attaque qui avait visé le pont Kerch, reliant la Crimée annexée à la Russie. L’Ukraine avait reconnu sa responsabilité dans l’attaque de cette infrastructure symbolique, inaugurée en 2018 par Vladimir Poutine.
A Baltimore, les six personnes disparues après l’effondrement du pont, des ouvriers qui travaillaient sur l’infrastructure, sont désormais présumées mortes, a annoncé mardi soir le vice-amiral des gardes-côtes.