États-Unis : Un chien sauve la vie de sa maîtresse en détectant une importante fuite de gaz
Pat patrouille•Le Husky avait creusé un grand trou dans le jardin pour alerter la propriétaire des lieux20 Minutes avec agence
Mignons, drôles et affectueux, les chiens peuvent également faire preuve d’une grande intelligence. Une habitante de Philadelphie (Etats-Unis) en a pleinement pris conscience au cours des dernières semaines, rapportent nos confrères du Guardian.
Dans une vidéo publiée en fin d’année sur Instagram, cette Américaine montre le trou que son husky Kobe a creusé sans raison apparente dans le jardin. Surprise par ce comportement étrange, l’occupante de la maison avait décidé d’en savoir plus.
L’insistance du chien
Victime d’une fuite quelques semaines plus tôt, elle a alors vérifié les niveaux de gaz à l’intérieur de sa maison. Le détecteur n’ayant rien relevé d’inhabituel, elle a cessé ses investigations.
Âgé de quatre ans, son chien a quant à lui poursuivi son étonnant manège jusqu’à ce qu’elle décide de mesurer le niveau de gaz au-dessus du trou. C’est alors qu’elle s’est rendu compte qu’une importante fuite avait été détectée par son fidèle compagnon.
Des risques potentiellement graves
Pendant trois jours, plusieurs spécialistes sont intervenus pour réparer la fuite. « Ils ont dit que toute la maison aurait pu exploser », assure l’Américaine dans sa vidéo, tout en se disant « très reconnaissante » d’avoir à ses côtés un chien aussi vigilant. Elle a depuis raconté son incroyable expérience dans un livre disponible sur Amazon.
Explosion, incendie, intoxication… Les risques liés aux fuites de gaz sont nombreux et peuvent s’avérer particulièrement graves, rappelle BFMTV. Le distributeur Engie invite les citoyens à se fier à leur odorat, à vérifier que les flammes de leur cuisinière apparaissent bleues et non pas orange ou jaunes et que leurs factures restent stables.
En cas de doute et après l’apparition de symptômes inhabituels (maux de tête, douleurs musculaires, nausées), il est recommandé de couper le gaz au plus vite, de sortir du logement et de prévenir les pompiers.