Les noms de 180 « complices » dévoilés sur la « liste Epstein » ? Non
FAKE OFF•Une juge américaine doit rendre publics les noms de personnes liées à l’ancien financier Jeffrey Epstein, accusé de crimes sexuels. Ces personnalités ne sont pas nécessairement des « complices », comme l’affirme à tort une vidéo postée sur TikTokMathilde Cousin
L'essentiel
- Une juge américaine a ordonné la publication d’environ 180 noms de personnes liées à Jeffrey Epstein. Tous les noms qui figurent sur cette liste ne sont pas des « complices », comme l’affirme à tort une vidéo postée sur TikTok.
- Le nom du prince Andrew, accusé d’agression sexuelle par Virginia Giuffre, pourrait apparaître.
- Selon la chaîne américaine ABC News, le nom de l’ancien président américain Bill Clinton figure dans la liste, mais « rien n’indique que les dossiers scellés contiennent des preuves d’un comportement illégal de la part de [Bill] Clinton ».
C’est une publication attendue. Une juge américaine a ordonné le 18 décembre la publication d’environ 180 noms de personnes liées à Jeffrey Epstein, l’ancien financier américain qui s’est suicidé en 2019 en prison après avoir été accusé de « trafic sexuel de mineurs ». Cette liste, toutefois, ne contient pas uniquement des noms de « complices », comme l’avance, à tort, une vidéo publiée sur TikTok le 30 décembre et vue plus de 440.000 fois.
Ces noms sont apparus dans la plainte en diffamation déposée par Virginia Giuffre, l'une des victimes de Jeffrey Epstein, contre Ghislaine Maxwell. Cette ancienne maîtresse de l’homme d’affaires a été condamnée en 2022 à vingt ans de prison pour trafic sexuel de mineures. Les deux parties ont trouvé un accord en 2017 au sujet de la plainte en diffamation.
FAKE OFF
Tous les noms qui figurent sur cette liste ne sont pas des « complices ». Des victimes ou des personnes ayant fréquenté Epstein y figurent, selon l’ordonnance de la juge que nous avons pu consulter. Plusieurs de ces noms ont déjà été rendus publics dans la presse ou lors du procès de Ghislaine Maxwell, a avancé la juge Loretta Preska pour justifier leur publication. Certains sont également disponibles dans des documents de police publics.
Les noms d’un ancien couple d’employés de Jeffrey Epstein, de plusieurs victimes ou d’une femme qui a témoigné de son rôle de rabatteuse devraient apparaître, car la juge note que ces personnes ont déjà accordé des interviews. La liste contient également les noms de deux journalistes qui ont enquêté sur l’homme d’affaires.
La juge note également que le contenu lié à de nombreuses personnes dont le nom doit être révélé n’est pas « salace ». Selon nos informations, une dizaine de noms ne doivent pas être rendus publics, soit parce qu’il s’agit de victimes qui étaient mineures au moment des faits, soit parce qu’il s’agit de personnes qui ont tenu un rôle périphérique.
Les noms de plusieurs personnalités sont attendus. Celui du prince Andrew, frère du roi Charles III qui a été accusé d’agression sexuelle par Virginia Giuffre, pourrait ainsi apparaître. Le prince a nié toutes les accusations faites à son égard. Selon la chaîne américaine ABC News, l’ancien président américain Bill Clinton figure aussi dans la liste, mais « rien n’indique que les dossiers scellés contiennent des preuves d’un comportement illégal de la part de [Bill] Clinton ». Les documents pourraient faire apparaître le nom de Jean-Luc Brunel, un ancien agent français de mannequins, qui s’est suicidé en février 2022 après avoir été mis en examen pour viol. En 2019, 20 Minutes avait enquêté sur ses liens avec Jeffrey Epstein.
Tout sur l'affaire EpsteinLa date de la publication de cette liste n’a pas été encore confirmée. En décembre, la juge avait indiqué qu'elle serait possible dès le 1er janvier, à moins que l’une des personnes citée ne dépose un recours contre la levée de son anonymat.