Etats-Unis : L'explosion d'une voiture à la frontière canadienne est « un accident » et pas du « terrorisme »
ACTU•Un véhicule a explosé au niveau du péage côté américain, près des chutes du Niagara, et les deux occupants sont décédésP.B.
L'essentiel
- Un véhicule a explosé au niveau d'un pont à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, près des chutes du Niagara, mercredi, tuant les deux occupants de la voiture.
- La gouverneure de l'Etat de New York a tenu à rassurer la population, à la veille de Thanksgiving, assurant qu'il n'y avait « aucun signe d'activité terroriste ».
- Selon le shérif du comté d'Erie, il s'agit « d'un accident de voiture mortel », avec le véhicule qui a accéléré pour une raison inconnue, puis a été propulsé dans les airs avant de s'encastrer dans un pillier, provoquant un incendie suivi d'une explosion.
Après plusieurs heures de vive tension, les Américains peuvent respirer et se préparer à passer un Thanksgiving tranquilles. L'explosion d'une voiture à la frontière entre les Etats-Unis et le Canada, à l'entrée d'un pont près des chutes du Niagara, qui a coûté la vie aux deux occupants du véhicule, mercredi, semble n'être qu'un simple accident. Il n'y a « aucun signe d'activité terroriste », a assuré la gouverneure de l'Etat de New York Kathy Hochul. La chaîne Fox News, qui avait aussitôt évoqué « une tentative d'attentat », a rétracté son information erronée.
Le Rainbow bridge, un pont frontalier reliant les Etats-Unis au Canada près des chutes du Niagara, a été fermé à la circulation, mercredi, après l’explosion d’un véhicule, avait indiqué le bureau du FBI de la ville de Buffalo (Etat de New York). Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a évoqué devant le Parlement une « situation très grave », sans donner davantage de détails.
Le ministre canadien de la Sécurité publique Dominic LeBlanc a déclaré qu’il y avait des « informations contradictoires » sur ce qu’il s’est passé, et qu’il était trop tôt pour « spéculer ». Si Fox News a affirmé dans un premier temps qu'il s'agissait d'une « tentative d’attaque terroriste » via un véhicule contenant des explosifs, NBC News et le New York Times ont indiqué qu'aucun explosif n'avait été retrouvé lors des recherches préliminaires.
L’unité terroriste du FBI mobilisée
Selon des images de vidéosurveillance décrites à CNN, le véhicule venait en fait du côté américain, et pas canadien. Après un premier contrôle, la voiture aurait accéléré à vive allure puis aurait été propulsée dans les airs après un premier contact, avant de s'encastrer dans un pillier en béton. Une collision suivie d'un incendie et d'une explosion.
Des images partagées par la chaîne locale de ABC de Buffalo montrent une carcasse calcinée de voiture et une cabine de péage lourdement endommagée.