Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Plombée par la crise des opiacés, une chaîne de pharmacies dépose le bilan

Crise des opiacés : La chaîne de pharmacies Rite Aid dépose le bilan aux Etats-Unis

SANTÉLe groupe de pharmacies risque un procès pour avoir accepté des ordonnances de complaisance sur de l’oxycodone et du fentanyl, en pleine crise des opiacés
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Rite Aid a annoncé dimanche avoir déposé le bilan. La chaîne américaine de pharmacies a vu ses ventes plombées récemment et est actuellement menacée de procès pour sa participation supposée à la crise des opiacés.

Rite Aid possède l’un des plus importants réseaux de pharmacies aux Etats-Unis, avec 2.100 points de vente. Le groupe de Philadelphie a indiqué s’être déjà entendu avec plusieurs importants créanciers pour restructurer sa dette. Il dit également avoir reçu des engagements de financements de 3,45 milliards de dollars, qui doivent lui permettre de poursuivre son activité.

Une fragilisation économique dans les années 2010

Ce dépôt de bilan était attendu depuis plusieurs semaines par les investisseurs, qui avaient vu le cours de l’action tomber jusqu’à 38 cents, contre plus de 20 dollars il y a seulement deux ans et demi. Rite Aid paye une succession de fusions et acquisitions ratées ou mal digérées, mais aussi les conséquences de la crise des opiacés.

En 2006, le groupe avait racheté les enseignes Eckerd et Brooks pour 3,4 milliards de dollars, une opération qui avait fait passer son réseau à plus de 5.000 succursales mais aussi affaibli sa situation financière. Fragilisé, le groupe a ensuite cherché à se vendre, en 2015, à Walgreens, mais ce concurrent n’a repris finalement que 2.200 magasins.

En mars 2023, le ministère américain de la Justice a en outre assigné Rite Aid devant le tribunal fédéral de Cleveland, l’accusant d’avoir accepté des ordonnances de complaisance portant notamment sur les opiacés oxycodone et fentanyl, deux puissants antidouleurs responsables de milliers de décès par overdose aux Etats-Unis chaque année. Cette action en justice faisait planer un risque juridique de plusieurs milliards de dollars sur le groupe.