accidentEn Australie, trois Marines américains tués dans un crash en plein exercice

Australie : Trois soldats américains tués dans le crash de leur aéronef en plein exercice

accidentCinq autres soldats ont été très grièvement blessés dans le crash d’un Osprey, un aéronef à mi-chemin entre un avion et un hélicoptère
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Un nouveau drame impliquant un Osprey, un appareil hybride à décollage vertical. Ce dimanche, en Australie, trois Marines américains sont décédés dans le crash de leur aéronef sur l’île Melville, une île tropicale isolée au nord du continent australien, a annoncé un responsable militaire. « Il y avait au total 23 personnes à bord. Trois sont morts et cinq autres, blessés et dans un état grave, ont été transportés vers le Royal Darwin Hospital », a déclaré ce responsable dans un communiqué.

L'hôpital a par ailleurs été placé en état d'alerte pour faire face à un éventuel afflux de blessés. Dans un premier temps, les autres blessés étaient pris en charge sur les lieux, a indiqué cette même source.

L’engin participait aux exercices Predators Run, des manœuvres conjointes américano-autraliennes. Les opérations de sauvetage, qui sont toujours en cours, ont été compliquées par le lieu de l’accident, l’île Melville, isolée et peu peuplée, située à environ 60 kilomètres au nord du continent australien.

Un appareil controversé

Les autorités américaines ont annoncé qu’une enquête était en cours pour déterminer les causes de l’accident. Le Premier ministre Anthony Albanese a lui qualifié l’incident de « tragique » et de « regrettable », exprimant ses « sincères condoléances » à l'armée américaine et promettant « toute l'aide possible » pour gérer les suites de l'accident.

Cet accident « nous rappelle la signification de l'engagement de nos forces armées et de celles de nos nations alliées », a-t-il ajouté.

Or, ce n’est pas la première fois qu’un Osprey s’écrase. Cet appareil issu d’une coopération américaine entre l’avionneur Boeing et le spécialiste des hélicoptères Bell, dispose de deux moteurs en bout d’ailes, qui pivotent pour passer en mode hélicoptère pour décoller, ou en mode avion pour voler plus rapidement.

La sécurité des Osprey a en effet été remise en question après plusieurs accidents mortels. L’année dernière, quatre Marines américains ont été tués en Norvège lorsque leur V-22B Osprey s’est écrasé lors d’exercices d’entraînement de l’OTAN.

En 2017, un Osprey de l’armée américaine s’était abîmé en mer après avoir heurté l’arrière d’un navire dans le cadre d’un exercice militaire américano-australien, faisant trois morts. En avril 2000, 19 Marines ont été tués lorsqu’un Osprey s’est écrasé lors d’un entraînement en Arizona.