Etats-Unis : Un enfant récolte plus de 100.000 dollars pour aider son vendeur de gaufres
Solidarité•Au départ, le garçon de 8 ans voulait trouver 5.000 dollars pour aider son ami à s’acheter une voiture20 Minutes avec agence
Aux Etats-Unis, un enfant de 8 ans a ouvert il y a deux semaines une cagnotte en ligne pour venir en aide à son vendeur de gaufres préféré. Selon The Washington Post, le petit garçon aurait eu cette idée après avoir appris que son ami vivait dans un motel avec sa famille. À l’origine, il espérait récolter 5.000 dollars pour l’aider à acheter une voiture. La cagnotte culmine ce mardi à près de 104.000 dollars.
C’est au Waffle House de Little Rock, dans l’Arkansas, que le petit Kayzen Hunter a fait la rencontre de Devonte Gardner. Chaque samedi, ce jeune serveur au sourire inépuisable accueille le garçon et sa mère, venus passer un bon moment dans l’établissement. Comme un rituel, Devonte et Kayzen se tapent dans la main et la commande est prise, sans stylo et sans erreur, jamais.
Des milliers de commentaires
Alors quand Kayzen a appris, après un an, que le serveur faisait chaque jour plusieurs kilomètres à pied pour se rendre au travail et qu’il dormait dans un motel avec son épouse et ses deux filles, il a demandé à sa mère d’ouvrir une cagnotte pour lui venir en aide. À force d’insistance, cette dernière a finalement cédé à la requête du petit garçon.
Puis la machine s’est emballée. D’abord partagée sur les réseaux sociaux, l’initiative a été relayée par la presse locale avant d’être médiatisée à plus grande échelle, dans les journaux nationaux et les chaînes de télévision. « Le petit garçon a raison » ; « J’ai vécu ce que traverse ce serveur » ; « Ce qui arrive à cet homme n’est pas juste et doit nous mobiliser »… Des milliers de commentaires ont afflué de tout le pays pour saluer l’idée du petit garçon de 8 ans. Et pour cause : la situation de Devonte Gardner n’est pas un cas isolé. The Washington Post rappelle que 37 millions d’Américains vivent actuellement sous le seuil de pauvreté au pays de l’Oncle Sam.