Passer au contenu principalPasser à l'en-têtePasser au pied de page
Le passager d’un Boeing projeté et coincé dans un compartiment à bagages

Turbulences sur un Boeing : Un passager projeté et coincé dans un compartiment à bagages

incidentUn Boeing 787-9 Dreamliner de la compagnie Air Europa a été victime de violentes turbulences au cours desquelles une quarantaine de personnes ont été blessées, dont quatre gravement
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le vol UX045 de la compagnie Air Europa, parti de Madrid (Espagne) lundi et censé transporter 325 passagers jusqu’à Montevideo (Uruguay), n’a jamais atteint sa destination. Comme le rapporte Reuters, l’avion a été contraint d’atterrir en urgence à Natal, dans le nord-est du Brésil, après de fortes turbulences. Ces dernières ont blessé une quarantaine de personnes, dont quatre gravement, nécessitant des soins intensifs.

« Il y a des passagers avec des fractures et des blessures aux bras, au visage et aux jambes, raconte Stefan, l’un des passagers. C’était une sensation assez horrible. Nous pensions que nous allions mourir là-bas ». Un autre passager, Maximiliano, a décrit comment l’avion, un Boeing 787-9 Dreamliner, a subitement plongé : « L’avion s’est déstabilisé et a plongé d’un coup, explique-t-il. Ceux qui n’étaient pas attachés ont été projetés contre le plafond et ont été blessés, tandis que ceux qui portaient leur ceinture de sécurité ont été moins touchés. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Il s’est envolé »

Une vidéo relayée par CNN montre que l’un des passagers s’est retrouvé bloqué dans le compartiment à bagages après avoir été projeté au plafond. « Il s’est envolé et s’est retrouvé coincé », a décrit un témoin de la scène à la chaîne Tele Doce. « Une personne était suspendue entre le toit en plastique et le toit en métal qui se trouve derrière », explique une autre passagère, qui pense qu’un bébé a subi le même sort.

Les voyageurs décrivent tous un véritable chaos. « Au moment où l’avion a été stabilisé, des gens sont tombés et c’est là que la catastrophe s’est produite, ils sont tombés sur les sièges, sur les gens, se souvient une passagère. J’entendais les cris, il y avait une odeur de sang ».

Des examens en cours

Air Europa a précisé mardi que six personnes restaient hospitalisées à Natal, assistées par du personnel venu du Brésil et d’Espagne. « Air Europa regrette profondément ce qu’il s’est passé, ainsi que les désagréments causés à ses clients, s’exprime l’entreprise dans un communiqué. La compagnie aérienne espère un prompt rétablissement des passagers concernés et se tient à la disposition de tous ses clients pour les assister ».

L’appareil impliqué dans l’incident fait désormais l’objet d’examens pour évaluer les dommages subis. Air Europa n’a pas souhaité fournir davantage de détails sur les circonstances précises de l’incident.

Tout l'actu aéraunautique

Ce dernier est survenu moins de deux mois après un autre épisode de turbulences sur un vol de Singapore Airlines reliant Londres à Singapour, au cours duquel un passager est décédé et de nombreux autres ont été blessés.