allianceEn Espagne, un accord entre Pedro Sanchez et les indépendantistes

Espagne : Pedro Sanchez obtient le soutien de l’indépendantiste Carles Puigdemont contre son amnistie

allianceEn échange de leur soutien au Socialiste, les indépendantistes ont obtenu l’engagement à l’adoption par le Parlement d’une loi d’amnistie pour leurs dirigeants et militants poursuivis par la justice
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les tractations ont été intenses, et elles ont abouti sur un accord. Le Parti socialiste espagnol de Pedro Sanchez est parvenu jeudi à s’entendre avec la formation de l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont en vue de la reconduction au pouvoir du Premier ministre sortant.

En échange de leur soutien, les indépendantistes catalans ont obtenu des socialistes l’engagement à l’adoption par le Parlement d’une loi d’amnistie pour leurs dirigeants et militants poursuivis par la justice, notamment pour implication dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.

Un accord qui provoque la fureur de la droite

Le contenu de l’accord devrait être dévoilé à la mi-journée à Bruxelles, où est installé Carles Puigdemont depuis son départ d’Espagne en 2017 pour échapper aux poursuites de la justice espagnole.

L’appui des sept députés de la formation de Carles Puigdemont, Ensemble pour la Catalogne (Junts per Catalunya), est indispensable à Pedro Sánchez, arrivé deuxième des élections législatives du 23 juillet, pour qu’il puisse disposer d’une majorité au Parlement lui permettant d’être reconduit au pouvoir.

Le projet de loi d’amnistie des indépendantistes catalans provoque la fureur de la droite et de l’extrême droite espagnoles qui accusent Pedro Sánchez d’être prêt à tout pour se maintenir au pouvoir.