Barcelone : Un encadrant du lycée français accusé d’agressions sexuelles sur des enfants
Enquête•Au moins quatre plaintes pour viols et agressions sexuelles ont été déposées par des parents d’élèves de maternelle contre un moniteur de cantine du prestigieux lycée français de BarceloneMikaël Libert
Le prestigieux lycée français de Barcelone, en Espagne, est en pleine tourmente après que quatre familles d’élèves ont déposé des plaintes pour agressions sexuelles et viols à l’encontre d’un membre du personnel. Selon nos confrères de La Provence, qui révèlent l’affaire, le mis en cause est un moniteur de cantine de l’école maternelle.
La première plainte remonte au mois de mars. Elle a été déposée par une Française, maman d’une fillette de quatre ans, après qu’elle a remarqué un changement de comportement et des gestes déplacés de la part de son enfant. La fillette a décrit des gestes, survenus notamment dans les toilettes, de la part du mis en cause, envers elle et d’autres enfants. Selon l’association Innocence en danger international, le moniteur de cantine accompagnait les enfants aux toilettes, les obligeait à se toucher entre eux et les touchait lui aussi.
Responsabilités internes et manque de réactivité
Selon nos confrères, d’autres plaintes ont suivi pour des faits similaires, visant la même personne, un employé du prestataire de restauration de l’école maternelle du lycée français. Depuis, l’homme a été interpellé et placé en garde à vue par la police espagnole. A l’issue de ses auditions, le mis en cause a été écroué.
L’association se pose aussi la question des responsabilités internes, se demandant comment le mis en cause a pu se retrouver seul avec des enfants de cet âge. Impossible, selon la direction de l’établissement, qui souligne la présence de surveillants et d’autres moniteurs de cantine. Ce qui implique, pour l’association, que des adultes ont forcément fermé les yeux. Se pose aussi la question de la réactivité de la direction de l’école, laquelle a été avertie dès l’automne par la première plaignante.
Depuis l’éclatement de ce scandale, les mesures de sécurité à la cantine ont été renforcées. Des cellules d’écoute ont été ouvertes pour les familles et le personnel de l’établissement. Il s’agit, notamment, de permettre la détection d’éventuelles autres victimes.