Election américaine 2024 : Harris s’offre une bière, Trump se fait une toile… Le récap de la semaine
« this is america »•Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude pour accéder à la Maison-Blanche le 5 novembre. D’ici là, « 20 Minutes » vous emmène chaque vendredi aux Etats-Unis pour avoir les dernières infosJ.B.
L'essentiel
- Dans moins d’un mois, le 5 novembre, un nouveau président sera élu aux Etats-Unis pour quatre ans.
- Face à face : Donald Trump, l’ancien locataire de la Maison-Blanche qui rêve d’un come-back, et Kamala Harris, la vice-présidente qui a sauvé la candidature démocrate.
- Chaque semaine d’ici au scrutin, 20 Minutes vous compile l’info qu’il ne fallait rater, la punchline qui a fait parler, l’agenda des jours à venir. Et plein d’autres choses.
C’est l’un des combats les plus intenses qui soient, où – presque – tous les coups sont permis : celui qui permet au vainqueur d’entrer à la Maison-Blanche. Dans moins d’un mois, le 5 novembre, les Américains vont élire leur prochain président. Face à face : Donald Trump et Kamala Harris.
Vous avez manqué les dernières infos ? Pas de panique, 20 Minutes est là pour vous résumer tout ça dans son « This is America » !
L’info de la semaine
Les semaines se suivent et se ressemblent, et les catastrophes naturelles continuent de s’inviter dans la dernière ligne droite de la campagne. Après le passage de l’ouragan Hélène fin septembre, qui a fait plus de 230 morts dans une demi-douzaine d’Etats américains, Milton a débarqué mercredi soir en Floride en apportant à son tour le chaos.
Comme avec Hélène, les deux camps politiques se renvoient la balle. Dans le sillage de Joe Biden, Kamala Harris suit de près l’évolution de la situation et affiche son soutien aux populations sinistrées. En face, Donald Trump rabâche ses critiques envers le gouvernement dans la gestion de cette double crise. Sans preuve aucune, il accuse notamment le camp démocrate d’avoir « volé l’argent » de la Fema, l’agence de gestion des situations d’urgence, pour le donner à des « immigrés illégaux ». Des propos « dangereux », a rétorqué Kamala Harris.
La punchline de la semaine
« La dernière fois que j’ai pris une bière, c’était lors d’un match de baseball avec Doug [son mari]. » »
Kamala Harris était mardi soir l’invitée du « Late Show with Stephen Colbert », sur CBS, et s’est offert une petite canette de Miller High Life en direct. Si elle l’emporte le 5 novembre, elle ramènera de la mousse à la Maison-Blanche, contrairement à ses prédécesseurs (Joe Biden et Donald Trump ne boivent pas).
Kamala Harris takes a sip of Miller High Life with Stephen Colbert during ‘Late Show’ appearance: ‘The vibe election’ https://t.co/bQZgKv8uOO pic.twitter.com/cP7wsu5f2e
— New York Post (@nypost) October 9, 2024
La démocrate continue donc son offensive médiatique hors des sentiers battus. Après avoir évoqué il y a quelques semaines l’arme à feu qu’elle possède à son domicile, elle a parlé ces derniers jours sexualité et santé mentale avec Alexandra Cooper dans le podcast « Call Her Daddy ». Mais aussi céréales et Lewis Hamilton dans le « Howard Stern Show ».
Le film de la semaine
The Apprentice, bien sûr ! Une fois n’est pas coutume, un biopic sur l’un des deux candidats à la présidentielle sort sur les écrans un mois avant le scrutin. Reprenant le titre de l’émission dont Donald Trump était le héros dans les années 2000, le long métrage d’Ali Abbasi retrace les premières années de la carrière du républicain. Et donc son ascension dans l’Amérique des années 1970-1980 au côté de son mentor, le sulfureux Roy Cohn. Une manière - subjective - de mieux comprendre le personnage, aussi humain qu’outrancier, et sa soif de pouvoir. Le film sort ce vendredi dans les salles américaines et devrait titiller un certain nombre d’électeurs américains.
Les dernières infos sur la présidentielle américaine 2024Que disent les sondages ?
Un petit coup d’œil sur les graphiques du Projet 538 nous montre que l’avance au niveau national de Kamala Harris ne bouge plus vraiment depuis un mois. Elle a 2,5 points d’avance (48,4 % vs 45,9 %) au 9 octobre, contre 2,6 points le 9 septembre.
Dans les swing states, qui vont décider de tout ou presque, Trump vire en tête des intentions de vote en Arizona, en Géorgie et en Caroline du Nord. Harris mène dans le Michigan, le Nevada, le Wisconsin et en Pennsylvanie. Mais dans cinq de ces sept Etats clés, l’écart entre les deux est de moins d’un point. Rien n’est joué !
A l’agenda
Donald Trump débarque ce vendredi à Aurora, dans le Colorado, sur fond de polémiques concernant l’immigration. On le retrouvera ensuite à Reno (Nevada), Coachella (Californie), et dimanche à Prescott Valley (Arizona). A noter que le républicain prévoit un méga-maga-meeting au Madison Square Garden de New York, fin octobre.
En visite la nuit dernière à Phoenix (Arizona) et à Las Vegas (Nevada), Kamala Harris doit se rendre ce week-end à Greenville, en Caroline du Nord, un Etat qu’elle avait déjà visité il y a quelques jours. Puis en début de semaine, direction Erié pour son… dixième déplacement en Pennsylvanie depuis le début de la campagne.
À lire aussi