ON THE ROAD AGAINLe Tesla Cybertruck, nouvelle icône des soutiens à Donald Trump

Présidentielle américaine 2024 : Le Tesla Cybertruck, nouveau porte-drapeau des Trumpistes

ON THE ROAD AGAINLe Cybertruck Tesla est devenu un symbole de soutien politique à Donald Trump. Dans la banlieue de Los Angeles, deux supporteurs de l’ancien président en font la démonstration
Laurent Garrigues

L.G. avec AFP

Alors que Donald Trump donnait, vendredi, une conférence de presse à Rancho Palos Verdes, près de Los Angeles (Californie), deux partisans du candidat républicain, Jay Song et Mike (il a refusé de donner son nom à l’AFP), se sont retrouvés par hasard sur un terrain surplombant le parcours de golf où Donald Trump intervenait.

D’habitude, les supporteurs de l’ancien président se reconnaissent à leur casquette rouge « Make America Great Again ». Mais à Rancho Palos Verdes, une banlieue huppée de la cité des anges, c’est le Cybertruck de Tesla qui est devenu tout un symbole politique. C’est encore plus vrai depuis qu’Elon Musk, le patron de Tesla et du réseau social X, a rendu public son soutien à Donald Trump cet été.

« Très content » de l’entente entre Trump et Musk

A peine sorti de son engin, Mike s’exclame en plaisantant : « Oh ! Et moi qui pensais que j’allais être un peu original », avant d’ajouter avec enthousiasme : « C’est génial, j’adore ! Trop cool ! ». Les deux hommes ont alors entamé alors une conversation autour de leur soutien inconditionnel à l’ancien président et de leur goût partagé pour les Tesla, qu’ils considèrent comme des « voitures géniales ».

Mike se dit « très content » de l’entente entre Donald Trump et Elon Musk. « Elon Musk a tellement fait pour la liberté d’expression », assure-t-il. Pour lui et Jay Song, le rachat de Twitter par le milliardaire, suivi de sa transformation en X, est perçu comme une victoire contre ce qu’ils considèrent comme la censure exercée par les grandes plateformes. « Donald Trump croit dans la Constitution et dans le pays, contrairement à de nombreux politiciens. Eux sont contents de collaborer avec l’ancien Twitter ou Meta, qui censurent la liberté d’expression », renchérit Mike.

Les déçus de Barack Obama

Les deux hommes, qui ont tous deux voté pour Barack Obama en 2008, expriment aujourd’hui leur déception profonde envers le démocrate. Jay Song, Américano-Coréen de 54 ans, critique sévèrement Barack Obama, qu’il décrit comme un « mauvais gars qui ment élégamment », tandis que Donald Trump est « une bonne personne qui dit la vérité de manière grossière ». Pour Jay Song, Trump reste le porte-voix du peuple, en opposition à l'« establishment » politique américain, ainsi qu’à une presse traditionnelle jugée partiale et déconnectée des réalités du pays.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Sur le plan international, Jay Song applaudit la décision de Donald Trump d’avoir retiré les Etats-Unis des accords climatiques de Paris. Selon lui, ces accords étaient injustes pour l’Amérique, car ils imposaient des restrictions immédiates au pays, tandis que des puissances comme la Chine et l’Inde étaient exemptées jusqu’en 2030.

Les grandes chaînes contre Donald Trump

Tous deux se montrent aussi très critiques vis-à-vis des médias américains. Mike déplore le « parti pris » en faveur des démocrates, en particulier Kamala Harris, soulignant que la couverture des grandes chaînes comme CBS, NBC et ABC est « à 80 % négative pour Donald Trump et à 80 % positive pour Kamala Harris ».

Et les craintes des opposants à l’éventuel retour de Donald Trump au pouvoir ? « Ça me fait marrer de les entendre dire : "si Trump revient, c’est la fin de la démocratie". Il a déjà été au pouvoir pendant quatre ans, pourquoi il n’en a pas fini avec la démocratie à ce moment-là ? », assure Mike sans mentionner l’invasion du Capitole le 6 janvier 2021.

Le précédent Adin Ross, célébrité controversée du Web

Ce n’est pas la première fois que le Tesla Cybertruck est utilisé comme porte-drapeau des Trumpistes. En août dernier, Adin Ross, une célébrité d’Internet connue pour ses polémiques, a offert à Donald Trump un modèle personnalisé et une montre Rolex lors d’une interview diffusée en direct et vue par au moins 500.000 personnes.

Le modèle en question était décoré en rouge, blanc et bleu, avec le célèbre slogan de campagne « Make America Great Again » inscrit sur le capot. Sur les côtés du véhicule, une photo de Trump, le poing levé avec défi, prise juste après un attentat contre lui lors d’un meeting, renforçait le caractère symbolique du cadeau. Donald Trump avait fait l’éloge du véhicule en déclarant : « Je trouve ça incroyable », avant de monter dedans pour écouter une playlist personnalisée.