Présidentielle Américaine 2024 : Pour Trump, son investiture a attiré autant de monde que le « I have a dream »
il a fait un rêve•Les estimations officielles indiquant que la foule de King comptait environ 250.000 personnes, contre environ 53.000 pour celle de TrumpAnne-Fleur Andrle
Décidément, Donald Trump a beaucoup de choses à dire cette semaine. Lors de sa conférence de presse depuis son domicile de Floride, l’ancien président a comparé la taille de la foule venue assister à son investiture le 20 janvier 2017 à celle du discours emblématique de Martin Luther King Jr. « I have a dream » : « Personne n’a jamais parlé devant des foules plus grandes que moi ! » affirme-t-il.
Des estimations officielles bien différentes
Trump répondait à une question sur le transfert pacifique du pouvoir après l’émeute du 6 janvier. Il a réitéré sa conviction que les personnes arrêtées pour l’émeute avaient été traitées de manière injuste, puis a fait la comparaison inattendue. Malgré les estimations officielles indiquant que la foule de King comptait environ 250.000 personnes, contre environ 53.000 pour celle de Trump, ce dernier a insisté, « nous avons en fait eu plus de personnes. »
Les organisations de défense des droits civiques s’indignent
La NAACP (National Association for the Advancement of Colored People) a rapidement réfuté la déclaration de Trump. Il s’agit d’une organisation américaine qui œuvre pour la défense des droits civiques et l’égalité raciale. L’association a réagi en publiant des photos des deux événements et en affirmant : « Non seulement c’est complètement faux, mais ce qui est plus important : le discours de MLK était sur la démocratie. Alors que celui de Trump portait sur sa destruction. »
À lire aussi