Terminé
Primaire républicaine aux Etats-Unis : La course « ne fait que commencer », dit Nikki Haley après sa défaite face à Donald Trump
replay •Revivez la nuit électorale qui a vu Donald Trump dominer Nikki Haley d'une dizaine de points dans le New HampshirePhilippe Berry
L’ESSENTIEL
- Après l’abandon de Ron DeSantis, Nikki Haley avait enfin le duel qu’elle réclamait dans le New Hampshire.
- Mais après son triomphe dans l’Iowa, Donald Trump s'est imposé dans cet Etat modéré avec 11 points d'avance
- Côté démocrate, Joe Biden s'est imposé dans un scrutin qui comptait pour du beurre.
A LIRE
EN VIDEO
6h30
Le récap' à lire ici
Donald Trump s’impose dans le New Hampshire, Nikki Haley refuse d’abandonner. A lire ici.
5h00
Ce live est terminé
Bon réveil à toutes et à tous, je vous prépare un récap de ce pas.
4h22
Nikki Haley portée par les indépendants
Dans le New Hampshire, près de la moitié des électeurs de la primaire républicaine sont des indépendants (ni démocrate, ni républicains). Le problème de Nikki Haley, c'est qu'elle domine largement Trump 61 % contre 37%, et peut donc, comme elle l'a fait, soutenir qu'elle serait une meilleure candidate face à Joe Biden dans les Etats où l'élection va se jouer. Le problème, c'est que les électeurs républicains s'en moquent et soutiennent Donald Trump à 74%.
3h30
Donald Trump attaque Nikki Haley
Devant ses supporteurs,Donald Trump ironise sur Haley qui s'est «dépêchée de parler quand l'écart était de 7%, maintenant c'est 14» (en vrai, l'écart est à 10/11 points). Parlant « d'imposture », Trump continue: « Elle devait gagner mais elle s'est plantée », puis il laisse Vivek Ramaswamy attaquer Nikki Haley, symbole de « l'America last », alors que Trump est « America first » (dernière/première).
3h00
Joe Biden victorieux sans être sur les bulletins de vote
La campagne pour écrire son nom sur des bulletins a fonctionné, le président américain remporte la primaire du New Hampshire (qui comptait pour du beurre sans délégué alloués car le parti démcrate a choisi de commencer avec la Caroline du Sud).
2h40
« Une nomination de Trump est une victoire de Biden »
«Une nomination de Donald Trump est une victoire de Joe Biden et une présidence de Kamala Harris», dit Nikki Haley. C'est son argument central: que Trump est celui qui a le moins de chance de battre Biden (surtout s'il est condamné au pénal et est lâché par les indépendants).
2h37
« Les électeurs ne veulent pas un couronnement »
Nikki Haley termine son discours: « Les électeurs ne veulent pas un couronnement mais une élection (...) Ce n'est que le début ». Elle a assez d'argent pour continuer jusqu'à la primaire en Caroline du Sud, chez elle, le 24 février. Mais à moins qu'elle ne remonte dans les sondages, elle pourrait faire comme DeSantis: continuer puis arrêter juste avant le vote pour éviter une humiliation.
2h23
« Cette course est loin d'être terminée », lance Haley, qui ne jette pas l'éponge
La candidate parle très tôt, pour surfer sur la vague de sa performance qui semble un peu meilleure qu'anticipée avec un écart autour de 10 points. Mais le New Hampshire était sa meilleure chance, surtout en tête à tête face à Trump. Et l'histoire est sans appel: un républicain qui a gagné l'Iowa et le New Hampshire a toujours décroché la nomination.
2h12
Un influent sénateur républicain se range derrière Trump
John Cornyn (Texas), qui fait partie des 3 favoris pour succéder à Mitch McConnell quand ce dernier prendra sa retraite, apporte officiellement son soutien à Donald Trump après sa victoire ce soir.
2h00
Donald Trump remporte la primaire du New Hampshire, mais la marge sans doute plus serrée qu'annoncer
Les bureaux de vote sont fermés, et l'agence AP projette la victoire de Donald Trump. Mais l'écart, sur près de 20% dépouillé, tourne autour d'une dizaine de points, alors que les sondages en donnaient presque 20 d'avance à Donald Trump sur Nikki Haley.
1h35
Nikki Haley refait une partie de son retard, à 7 points derrière Donald Trump
Sur 8% dépouillé, Haley remonte. Ça ne sera pas suffisant pour gagner, mais l'écart pourrait être plus serré que ce que les sondages prédisaient (Trump +19 dans la moyenne de RealClearPolitics).
1h25
Donald Trump en avance de 13 points sur les premiers résultats
Ce n'est que le début, mais sur 4% dépouillé, Trump est devant par 56% contre 43% à Haley.
L'ancien président cartonne sans surprise dans les zones rurales, et Haley dans les villes et les suburbs aisées. Reste à voir si l'écart finit autour de 5-8 points (bon pour Haleyà, ou 13-15 (bon pour Trump).
1h10
Vers une participation record?
Selon les projections de NBC, on pourrait dépasser 330.000 électeurs dans la primaire républicaine, ce qui serait un record (en 2016, c'était un peu moins de 300.000).
1h00
Les premiers bureaux de vote ferment
Une partie ferme à 19h00, les autres dans une heure à 20h00, on devrait commencer à avoir des résultats dans l'heure.
0h53
Donald Trump se plaint des règles
La primaire républicaine est ouverte à tous, y compris aux électeurs indépendants et aux démocrates (à condition qu'ils ne votent pas dans la primaire démocrate). Mais c'était les mêmes règles en 2016 quand Donald Trump s'est imposé par plus de 20 points.
0h20
Seulement un républicain sur trois se revendique du mouvement MAGA
«Faites-vous partie du mouvement MAGA ?», a demandé CNN aux électeurs de la primaire républicaine. Seulement un sur trois (32%) répond oui dans le New Hampshire. Dans l'Iowa, c'était la moitié.
0h15
Deux républicains sur trois du New Hampshire contre une interdiction de l'avortement
Encore des chiffres qui montrent à quel point le parti républicain est fracturé d'un Etat à l'autre: dans le New Hampshire, 2 sur 3 sont opposés à une interdiction fédérale de l'avortement.
0h00
La victoire de Biden « légitime » pour la moitié des électeurs de la primaire républicaine
Selon un sondage sorti des urnes de CNN, 49 % des électeurs de la primaire républicaine du New Hampshire estiment que la victoire de Biden en 2020 était légitime, contre 49 % non, soit une égalité parfaite. Dans l’Iowa, c’était deux tiers illégitime, un tiers légitime.
Et les principales préoccupations des électeurs sont:
- l'économie à 34%
- l'immigration 31%
- la politique étrangère 17%
- l'avortement 17%
(on parle uniquement des électeurs républicains).
23h30
Les premières tendances sorties des urnes favorables à Donald Trump
Les premiers sondages sortis des urnes tombent. Selon NBC News, les participants à la primaire républicaine se disent
- 24% très conservateurs
- 39% relativement conservateurs
- 31% modérés
- 6% libéraux (de gauche)
Donc pour faire simple, 2 électeurs sur 3 se disent conservateurs, et 1/3 modérés (ou de gauche).
- Trump est donné à 71% contre 17% à Haley ches les conservateurs
- Et Haley 71% contre 22% à Trump chez les modérés.
Si je ne me trompe pas dans mes calculs, cela ferait une victoire de Donald Trump par 53% contre 37% à Haley, soit Trump +16 points, ce qui serait bon pour lui.
23h00
Le New Hampshire, terre de centristes
Un exemple avec cette électrice, qui vote d'habitude démocrate. Mais elle a voté pour le gouverneur républicain centriste Chris Sununu (qui soutient Haley). Wendy, son ex-mari et leurs deux filles ont voté Nikki Haley car ils sont « fatigués » de Trump. Et elle compte voter Biden en novembre.