Égypte : Mykérinos, la plus petite des pyramides de Gizeh, ne sera finalement pas restaurée
VIEILLES PIERRES•Le projet avait été vertement critiqué par des égyptologuesO.M.
Après avoir suscité une levée de boucliers, « Le projet du siècle », selon Mostafa Waziri, secrétaire général du Conseil suprême des antiquités Égyptien, a fait « flop » ; car c’est bien acté : Mykérinos, la plus petite des trois grandes pyramides de Gizeh, ne fera pas l’objet d’une restauration, nous apprend Le Figaro.
Une polémique s’était en effet installée fin janvier 2024, quand ce même Mostafa Waziri avait publié une vidéo dans laquelle on distinguait des ouvriers en train d’aligner des blocs de granit sur la base de la pyramide de Mykérinos.
Le but de ces travaux était de remplacer les blocs qui avaient été volés – oui, oui, des blocs de granit sont régulièrement volés ! – ou qui s’étaient effondrés au fil des siècles…
Une mobilisation pour préserver le patrimoine
Si l’idée pouvait paraître vertueuse, elle avait cependant provoqué l’ire d’égyptologues et de personnalités locales qui, dénonçant « une attaque contre le patrimoine », avaient « appelé l’Unesco et les universitaires à se mobiliser », rappelle Le Figaro.
Certains ne se sont pas fait prier, tel l’ancien ministre des Antiquités Zahi Hawass, qui souligne qu’il est impossible de déterminer l’emplacement originel de chaque bloc et que le ciment nécessaire aux travaux dégraderait le site. « Ne vous inquiétez pas, a-t-il déclaré à Reuters, les pyramides de Gizeh sont sûres et il ne leur arrivera rien ».
Notre dossier « Pyramides »Devant ces réticences, le comité d’examen de la pyramide de Mykérinos a finalement déclaré, dans un communiqué publié le 15 février 2024, qu’il mettait fin aux travaux de rénovation mais autorisait la fouille des fosses à bateaux de la pyramide de Mykérinos (en la conditionnant toutefois aux conclusions d’une « étude scientifique claire et détaillée »).