Au Caire, une autoroute en construction frôle littéralement les immeubles

Au Caire, une autoroute en construction frôle littéralement les immeubles

PROJET DÉMENTIELQuelque cinquante centimètres séparent les immeubles résidentiels qui l’entourent
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

En Égypte, certains habitants d’un quartier du Caire sont vent debout contre le projet de construction du pont autoroutier Teraet Al-Zomor. Et il y a de quoi : cette autoroute est en train d’être construite à seulement 50 centimètres des immeubles résidentiels qui l’entourent, rapporte le média local Arab News.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La voie rapide en question, qui traver­se la rue Nasr El-Din, dans le quartier de Al-Haram, mesure 12 kilo­mètres de long et jusqu’à 65,5 mètres de large. Le coût du projet est estimé à plus de 300 millions d’euros. Par endroits, l’autoroute sera quasiment à portée de main des habitants depuis leur balcon. Face au tollé qu’a provoqué ce chantier, le ministère du logement égyptien s’est défendu en déclarant que les immeubles en question ont été construits illégalement, et qu’ils seraient détruits d’ici la fin des travaux.

Les résidents seraient indemnisés

Mais cette version est réfutée par les propriétaires de ces immeubles, qui dénoncent un mensonge. Les différents permis de construire, délivrés en 2008, seraient ainsi parfaitement légaux.

« Nous ne nous opposons pas au projet car il s’agit d’un projet national, mais une compensation doit être accordée aux propriétaires de magasins et aux propriétaires d’appartements des six premiers étages », a déclaré Hazem Ezzat Qassem, propriétaire d’un immeuble résidentiel impacté par le projet, à Arab News. Les résidents des immeubles amenés à être démolis devraient finalement être indemnisés.