En Amérique, un nouveau « blizzard du siècle »  ?

En Images : De New York à Vancouver, plus de 30 millions d’habitants sous la neige

diaporamaLa région de New York mais aussi l’est du Canada sont coincés depuis mercredi sous un épais manteau neigeux, provoquant la fermeture d’écoles, d’administrations et des perturbations dans les transports
A pedestrian makes their way through blowing snow as a winter storm continues to hit Halifax, Nova Scotia, on Sunday, Feb. 4, 2024. Environment Canada has maintained weather alerts across Nova Scotia with predictions anywhere from 30 to 100 centimetres of snow in parts of the province. (Darren Calabrese/The Canadian Press via AP)/DBC106/24035664419754/MANDATORY CREDIT/2402041944
A pedestrian makes their way through blowing snow as a winter storm continues to hit Halifax, Nova Scotia, on Sunday, Feb. 4, 2024. Environment Canada has maintained weather alerts across Nova Scotia with predictions anywhere from 30 to 100 centimetres of snow in parts of the province. (Darren Calabrese/The Canadian Press via AP)/DBC106/24035664419754/MANDATORY CREDIT/2402041944 - Darren Calabrese/AP/SIPA
Marion Pignot

M.P. avec AFP

La région de New York, où vivent des millions d’habitants, s’est recouverte mardi d’un épais manteau neigeux, surtout dans les banlieues. Ceci alors qu’aux Etats-Unis comme dans le reste du monde, la fréquence, l’intensité et l’imprévisibilité des intempéries estivales et hivernales augmentent en raison du changement climatique.

A Noël 2022, le « blizzard du siècle » et plus d’un mètre de neige dans le nord et l’ouest de l’immense Etat de New York, en grande partie rural, avaient provoqué des dizaines de morts, notamment dans la grande ville de Buffalo à la frontière canadienne. Là, c’est au total, 32 millions d’habitants des Etats de New York, du New Jersey et de Pennsylvanie qui sont concernés par les intempéries, avec jusqu’à 33 cm de neige dans des bourgades du New Jersey. Au Canada, plusieurs communautés du Nord ont déclaré l’état d’urgence.

Une période prolongée de tempêtes et de températures extrêmement basses a laissé une vaste couche de neige sur une grande partie de l’est des États-Unis.
Une période prolongée de tempêtes et de températures extrêmement basses a laissé une vaste couche de neige sur une grande partie de l’est des États-Unis. - NASA Earth Observatory/Cover ImagesCOVER/SIPA / SIPA

Dans l’est des États-Unis, de rudes conditions hivernales ont été déclenchées par les fronts aériens arctiques qui ont balayé le pays à la mi-janvier. À partir du 13 janvier, un front froid a provoqué un refroidissement éolien inférieur à zéro chez plus de 100 millions d’Américains. Ce système a déposé plusieurs centimètres de neige dans les régions du Mississippi et du Tennessee et a submergé les villes sous le vent des Grands Lacs sous plusieurs dizaines de centimètres de neige.

La chaîne météo a rapporté que des chutes de neige s’étaient produites dans les 50 États. Ils ont noté que la récente explosion de l’Arctique avait même provoqué des averses de neige à Milton, dans l’enclave de la Floride, et qu’une tempête précédente avait laissé une couche de neige à haute altitude à Hawaï.

Un New-Yorkais dégage le trottoir alors que la neige tombe à Brooklyn, le 14 février 2024.
Un New-Yorkais dégage le trottoir alors que la neige tombe à Brooklyn, le 14 février 2024. - Yuki IWAMURA / AFP

La région de New York s’est ainsi recouverte mercredi d’un épais manteau neigeux. De fortes chutes de neige sont toujours attendues dans certaines parties du nord-est des États-Unis, certaines zones recevant jusqu’à 5 cm de neige en une heure, ont indiqué les prévisionnistes du National Weather Service.

Un homme pose des cônes près des avions alors que la neige tombe à l’aéroport international John F. Kennedy le mardi 13 février 2024 à New York.
Un homme pose des cônes près des avions alors que la neige tombe à l’aéroport international John F. Kennedy le mardi 13 février 2024 à New York. - Frank Franklin II/AP/SIPA / AP et SIPA

Plus de 1.220 vols vers et depuis New York ont été annulés à la mi-journée, dont près de la moitié de ceux de l’aéroport LaGuardia, plus d’un quart des vols à Newark, le grand aéroport du New Jersey en banlieue new-yorkaise, tout comme 20 % du trafic de l’historique plateforme aéroportuaire JFK, selon le site Flight Aware.

Des gens marchent dans la poudrerie à Manhattan alors qu’une importante tempête hivernale traverse la région le 13 février 2024 à New York.
Des gens marchent dans la poudrerie à Manhattan alors qu’une importante tempête hivernale traverse la région le 13 février 2024 à New York. - SPENCER PLATT / GETTY IMAGES NORTH AMERICA  / AFP

New York et d’autres régions du nord-est des Etats-Unis – plus de 30 millions d’habitants – sont paralysés par 30 centimètres de neige par endroits. Neige, vent et températures glaciales ont poussé de nombreuses entreprises et écoles à fermer leurs portes. Tribunaux et administrations publiques sont également fermés et les routes quasi désertes après que le National Weather Service (NWS) a recommandé aux automobilistes de conduire « avec la plus grande prudence » ou de « simplement éviter de se déplacer si possible ».

Une vue aérienne de personnes faisant de la luge après qu’une importante tempête hivernale a traversé la région le 13 février 2024 à Seaford, New York.
Une vue aérienne de personnes faisant de la luge après qu’une importante tempête hivernale a traversé la région le 13 février 2024 à Seaford, New York. - Getty Images via AFP / AFP

Au cœur de New York, Central Park est enveloppé dans un beau manteau blanc. Peu de joggeurs et de chiens. A Seaford (photo), déjà quelques bonhommes et batailles de boules de neige, selon des photographes de l’AFP. Le dernier épisode neigeux à New York remonte au 16 janvier, ce qui avait mis fin à 700 jours sans neige. Hormis le petit épisode neigeux de mi-janvier, la ville de New York n’avait pas vu de telles précipitations depuis février 2022.

Un homme pellette de la neige sur un trottoir devant une entreprise, en février 2024, en Pennsylvanie.
Un homme pellette de la neige sur un trottoir devant une entreprise, en février 2024, en Pennsylvanie. - John Haeger / Staff Photographer/AP/SIPA / SIPA

Au total, 32 millions d’habitants des Etats de New York, du New Jersey et de Pennsylvanie sont concernés par les intempéries selon le NWS, avec jusqu’à 33 cm de neige dans des bourgades du New Jersey. Selon le National Weather Service, plus de 30 centimètres de neige sont tombés à Hazleton (photo), en Pennsylvanie, pendant le passage de la tempête.

Un chasse-neige dégage Main Street alors que la neige tombe à Tappan, New York, en février 2024.
Un chasse-neige dégage Main Street alors que la neige tombe à Tappan, New York, en février 2024. - Kena Betancur / AFP

Les routes verglacées et enneigées ont créé des conditions de conduite dangereuses dans l’État du Tennessee, contribuant à un nombre élevé de décès, comme l’ont rapporté les médias. Au cours des deux jours suivants, certaines parties du Tennessee ont connu des accumulations allant de 13 à 20 centimètres. Le 15 janvier, Nashville a reçu plus de 10 centimètres de neige, battant le record de la ville pour cette date et dépassant ses chutes de neige annuelles moyennes.

Un homme promène son chien sur la plage après qu’une grosse tempête hivernale a traversé la région à Long Beach, New York.
Un homme promène son chien sur la plage après qu’une grosse tempête hivernale a traversé la région à Long Beach, New York. -  AL BELLO/Getty Images / AFP

Depuis l’aube, ce sont de « un à deux pouces (2,5 à 5 cm) de neige par heure qui tombent sur certaines zones de la région » de l’agglomération new-yorkaise, notamment sur les banlieues résidentielles du comté du Westchester, au nord de la ville, coincées entre l’Atlantique et le fleuve Hudson, selon le National Weather Service (NWS). Il y a au moins 15 cm de neige par endroits dans le Westchester. La météo prévoit que les intempéries vont se déplacer vers le sud, sur la ville et la péninsule de Long Island à l’est de New York.

Un piéton se fraye un chemin dans la poudreuse alors qu’une tempête continue de frapper Halifax, en Nouvelle-Écosse, en février 2024.
Un piéton se fraye un chemin dans la poudreuse alors qu’une tempête continue de frapper Halifax, en Nouvelle-Écosse, en février 2024. - Darren Calabrese/AP/SIPA / SIPA

Maisons bloquées, voitures ensevelies… Une partie du Canada s’est retrouvée paralysée par une tempête de neige, qualifiée d'« historique » par les spécialistes. Il est tombé un mètre de neige en un week-end dans la province située le plus à l’est du pays, ce qui a poussé les autorités à demander l’aide de l’armée pour déblayer. Plusieurs communautés du nord canadien ont déclaré l’état d’urgence, sollicitant l’aide financière des gouvernements pour transporter denrées, carburant et matériel par voie aérienne. Indispensables à la survie des populations dispersées du Grand Nord canadien, ces routes éphémères – plus de 8.000 kilomètres dans le pays – sont des liens essentiels à l’activité sociale et économique.

Une voiture recouverte de neige à Vancouver, en Colombie Britannique, au Canada, le 15 février 2024.
Une voiture recouverte de neige à Vancouver, en Colombie Britannique, au Canada, le 15 février 2024. - CHINE NOUVELLE / SIPA

Environnement Canada a maintenu des alertes météorologiques dans toute la Nouvelle-Écosse avec des prévisions allant de 30 à 100 centimètres de neige par endroits. La région métropolitaine de Vancouver a reçu jusqu’à 20 centimètres de neige, entraînant la fermeture des écoles et des vols retardés et annulés. Reste qu’à l’échelle du Canada, les températures hivernales ont été plus douces, et se situaient en moyenne 4 degrés Celsius au-dessus des normales de saison, selon le ministère de l’Environnement.