En images : C'était la princesse Lady Diana
Diaporama•Il y a 25 ans, la princesse Diana décédait dans un tragique accident de voiture dans le tunnel sous le pont de l'Alma à ParisOlivier Juszczak
Il y a 25 ans, le 31 août 1997, la princesse Diana décédait dans un tragique accident de voiture dans le tunnel sous le pont de l'Alma, à Paris. De princesse à mère aimante, en passant par ses combats pour des grandes causes dans le monde, 20 Minutes revient en images sur la vie de Diana Spencer.
Réalisation : Olivier JUSZCZAK
Diana Spencer nait à Sandringham, dans l'est de l'Angleterre, le 1er juillet 1961.
20 ans plus tard, le 29 juillet 1981, elle épouse le prince Charles, fils héritier de la couronne d'Angleterre, et devient la princesse de Galles.
Le 21 juin 1982, elle donne naissance à William. Le prince joue ici avec sa mère pendant la période de Noël, le 22 décembre 1982.
Le 15 septembre 1984, un deuxième enfant répondant au prénom Harry voit le jour.
En 1987, à Londres, la princesse Lady Diana inaugure le premier centre médical du pays dédié aux malades du sida. Le 9 avril, elle serre volontairement face aux médias la main d'un malade du virus. Une photo fera la une des journaux du lendemain, et la princesse subira les reproches de la famille royale pour son manque de bienséance sur ce sujet très sensible à l'époque. Ici, le 17 juillet 1991, avec un malade.
Les rumeurs des difficultés dans son mariage avec le prince Charles apparaissent au début des années 1990. Le 9 décembre 1992, elle se sépare du prince Charles.
Le 21 décembre 1995, suite à une interview choc accordée à la chaîne BBC le 20 novembre, où la princesse Diana se confie sur ses infidélités et celles du prince Charles, la reine Elisabeth II écrit une lettre incitant les deux époux à divorcer. Le divorce sera prononcé le 28 août 1996.
Lady Diana tient à garder son rôle de mère aimante poche de ses deux fils. Elle accompagne ses enfants lors de vacances aux sports d'hiver en Autriche, le 25 mars 1994.
Le 15 janvier 1997, elle est en voyage en Angola pour mener une campagne de lutte contre les mines antipersonnel. Il s'agit là de son dernier grand combat.
Après une relation cachée avec un chirurgien pakistanais nommé Hasnat Khan, Diana est repérée sur le yacht de son nouveau compagnon Dodi Al Fayed, à Portofino (Italie), le 24 août 1997. Le couple est souvent harcelé par les paparazzi.
Le 31 août 1997, le couple décède dans un tragique accident de voiture dans le tunnel sous le pont de l'Alma à Paris. La mort de Diana fait la Une de tous les journaux britanniques.
La France décide de donner les honneurs de l'État à Lady Diana alors qu'elle n'a plus son titre d'altesse royale depuis son divorce avec le prince Charles. Lors de la levée du corps à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière, le président de la République, Jacques Chirac, et le prince Charles traverse la haie d'honneur faite par la Garde républicaine en suivant le cercueil de la défunte.
Devant l'ampleur des hommages rendus à la princesse Diana par le peuple britannique, la famille royale qui a tardé à réagir, décide d'organiser des obsèques royales. Ici, des fleurs déposées devant la porte de Althorp House, la demeure historique de la famille Spencer, dans le Northamptonshire (Angleterre), le 2 septembre 1997.
Le 6 septembre 1997, les obsèques de Diana Spencer ont lieu dans la tradition royale. Les princes Philip et William, Charles Spencer, le frère de Diana, et les princes Harry et Charles suivent le cercueil de Lady Diana devenue « princesse du
peuple » selon le Premier ministre, Tony Blair.
On mesure l'impact du décès de la princesse Diana sur l'opinion publique au regard des Unes de la presse en septembre 1997.
De princesse à mère aimante, en passant par ses combats pour les grandes causes, tout en étant une femme moderne, l'histoire tragique de Lady Di est maintenant inscrite dans la mémoire collective. 25 ans après sa mort, elle reste encore présente dans le cœur des gens.