Malgré les revers sur le terrain, Daesh conserve un soutien «solide» sur Internet
ETAT ISLAMIQUE•Les organisations djihadistes « continuent d’abuser de diverses plateformes pour répandre leur propagande », explique Europol…20 Minutes avec AFP
Daesh fait de la résistance. Le groupe Etat islamique conserve une « base solide de supporters dévoués » sur Internet malgré une perte de terrain sur les champs de bataille en Syrie et en Irak, a averti ce vendredi Europol, l’Office européen des polices.
« Les groupes djihadistes utilisent également des petites plateformes et des forums en ligne pour diffuser leur propagande terroriste », après des « actions systématiques menées contre cela sur les réseaux sociaux », a ajouté Europol.
Le groupe conserve « une base solide de supporters dévoués »
La régression relative de la propagande « officielle » du groupe EI au cours du dernier mois a créé plus d’espace pour du contenu généré par les utilisateurs pro-EI, a rapporté dans un communiqué l’office basé à La Haye. « Ceci montre que le groupe Etat islamique conserve sa base solide de supporters dévoués dans l’environnement virtuel d’Internet », a-t-il souligné.
« Les organisations djihadistes et leurs partisans continuent d’abuser de diverses plateformes pour répandre leur propagande », a poursuivi l’Office européen des polices, mais « les actions perturbatrices entreprises par certains fournisseurs les ont contraints à passer à des plateformes plus petites », a expliqué Europol. Certains sympathisants utilisent également de nouveau les forums en ligne ainsi que les « bibliothèques Darknet », qui partagent des liens vers des contenus djihadistes sur Internet selon l’Office européen des polices, qui déclare avoir signalé 1029 éléments de contenus faisant l’apologie du terrorisme.
Europol a publié ces conclusions après une séance de travail de deux jours regroupant des experts venus de Bosnie-Herzégovine, République tchèque, Estonie et Hongrie sur la recherche et la signalisation de contenus postés en ligne par les groupes djihadistes.