CRASH AÉRIENLes avions qui se sont écrasés avec une précieuse cargaison

Les avions qui se sont écrasés avec une précieuse cargaison

CRASH AÉRIENOutre le drame humain, certains crashs d'avions ont vu disparaître d'inestimables cargaisons...
Laure Cometti

Laure Cometti

L’avion qui s’est écrasé dimanche dans une région montagneuse d’Indonésie, avec 54 personnes à bord, transportait 6,5 milliards de roupies en liquide (soit 420.000 euros), une somme d’autant plus précieuse qu’elle devait être distribuée à des villageois pauvres d’une région reculée de Papouasie indonésienne.

D’autres avions se sont écrasés avec une cargaison inestimable à bord. 20 Minutes revient sur quelques catastrophes aériennes marquantes.

Les pierres précieuses d’Air India, retrouvées dans les Alpes

Le glacier des Bossons, situé à 3.000 mètres d’altitude dans le massif du Mont-Blanc, est un des lieux maudits de l’aviation. À seize années d’intervalles, deux avions de la compagnie Air India se sont écrasés quasiment au même endroit. Le « Malabar Princess » en 1950, avec 48 passagers à son bord, et le « Kangchenjunga » en 1966, qui transportait 117 personnes.

Il n’y aura aucun survivant, mais en septembre 2013, un alpiniste savoyard découvre une boîte remplie de pierres précieuses dans le glacier des Bossons. Rubis, saphirs, émeraudes : un fabuleux trésor estimé entre 130.000 et 240.000 euros, qui appartenait vraisemblablement à un passager de l’un des deux vols Air India. Peu après le crash du « Kangchenjunga », des agents mandatés par la compagnie d’assurance britannique Lloyd’s avaient déclaré qu’un colis d’émeraude se trouvait à bord de l’avion, rapporte Françoise Rey dans un livre consacré à la catastrophe aérienne (Crash au Mont-Blanc, Le Petit Montagnard, 2013).

Le Picasso du vol Swissair 111, englouti dans l’Atlantique

Le 2 septembre 1998, un avion de la compagnie Swissair reliant New York (Etats-Unis) à Genève (Suisse) sombre dans l’océan Atlantique au large des côtes de la Nouvelle-Ecosse (Canada). Les 215 passagers et 14 membres d’équipages périssent dans l’accident. L’appareil s’est désintégré en millions de morceaux à cause de la violence de l’impact. Une toile de Pablo Picasso, Le Peintre (1963), se trouvait à bord de l’avion. Seuls 20 centimètres carrés du tableau, estimé à l’époque du crash à 1,5 million de dollars, ont été retrouvés parmi les débris.

Selon le New York Times, la compagnie a confirmé que l’avion transportait également une importante somme en liquide (45 kilos), des pierres précieuses (4,5 kilos) et près d’un kilogramme de diamants qui n’ont jamais été retrouvés, attisant les convoitises des chasseurs de trésor.

L’inventaire d’une ONG américaine, parti en fumée en Alabama

Une association humanitaire américaine a perdu gros dans le crash d’un avion-cargo, le 14 août 2013. L’Airbus A300F4-622R, qui s’est écrasé et brisé en deux à l’aterrissage à l’aéroport de Birmingham-Shuttlesworth, en Alabama, convoyait 13.000 sacs appartenant à Freeset. Cette ONG, qui vient en aide aux victimes du trafic sexuel en Inde en leur fournissant un emploi, a perdu l’équivalent de 150.000 dollars. La moitié de la cargaison a pu être miraculeusement sauvée, mais les deux membres d’équipage qui pilotait l’appareil ont été tués sur le coup.

Les diamants du vol Swissair 316, carbonisés à Athènes

Le 7 octobre 1979, un avion de la Swissair sort de piste en atterrissant à l’aéroport d’Athènes (Grèce) et prend feu. Aucun membre d’équipage n’est tué mais quatorze des 142 passagers meurent lors de l’accident. L’avion, en provenance de Genève (Suisse), transportait une importante quantité de diamants bruts, évaluée à environ 2 millions de dollars. Un trésor en grande partie détruit dans l’incendie. Les secours ont également mis la main sur 450 grammes d’isotopes radioactifs et une faible dose de plutonium, contenus dans la valise d’un médecin à bord de l’avion.