transfugeUn homme arrêté alors qu’il tentait de rejoindre la Corée du Nord depuis le sud

Corée du Sud : Un homme arrêté alors qu’il tentait (fait rarissime) de rejoindre la Corée du Nord de Kim Jong-un

transfugeUn Nord-Coréen, qui avait fui son pays en 2011 pour se réfugier en Corée du Sud, a tenté de retourner dans la Corée de Kim Jong-un… Et c’est rare
Gilles Varela

G.V. avec AFP

Le Gangnam Style, du chanteur Sud-coréen Psy, ne semble pas être sa tasse de thé. Même si ce n’est pas tous les jours que cela arrive, un Nord-Coréen, un trentenaire qui avait fui son pays en 2011 pour se réfugier au pays des K-pop, a tenté de retourner écouter les douces ballades de Kim Jong-un.

Problème, alors qu’il tentait de retourner en Corée du Nord à bord d’un bus volé près de la frontière intercoréenne, il a percuté une barricade sur le pont situé juste au sud de la très protégée zone démilitarisée (DMZ) entre les deux Corées, selon la police provinciale de Gyeonggi Bukbu. Le malheureux « est ouvrier du bâtiment, et ses conditions de vie sont difficiles et sa famille lui manque », a souligné mercredi un enquêteur. La police envisage de l’inculper pour vol et violation des lois sur la sécurité nationale, a-t-il ajouté.

Des transfuges rares

Si les passages de la Corée du Sud vers la Corée du Nord sont rares, les transfuges faisant généralement le chemin inverse, 31 réfugiés sont tout de même retournés en Corée du Nord, selon le ministère sud-coréen de l’Unification. Dernier en date, un concierge établi dans le Sud est ainsi reparti en janvier 2022 vers le nord en traversant la partie est de la DMZ.

Pour rappel, plus de 34.000 Nord-Coréens ont fui vers le sud depuis la guerre de Corée (1950-1953).