Convention démocrate (USA)
Les démocrates ont sorti « les mouchoirs » lundi 19 août 2024 pour Joe Biden, qui va passer solennellement le flambeau à Kamala Harris en ouverture de la convention démocrate. Il y a un mois à peine, le parti s'attendait à investir sans passion le président octogénaire, embourbé dans les sondages. Mais voilà qu'après le retrait de Joe Biden le 21 juillet, les démocrates se prennent à rêver à nouveau d'une victoire avec leur candidate de 59 ans face à Donald Trump.
La vice-présidente, entrée en course après le retrait de la candidature de Joe Biden, est assurée d'être investie dans la liesse lors de cette grand-messe, qu'elle conclura jeudi par un discours.
Comment imaginer que Joe Biden ne ressente aucune amertume face à ce débordement d'enthousiasme, que sa candidature n'a jamais suscité? Il lui sera pourtant interdit lundi d'exprimer autre chose qu'un soutien sans dépit dans son discours. Les anciens présidents Bill Clinton et Barack Obama, ainsi qu'Hillary Clinton et Michelle Obama, sont eux aussi attendus à Chicago, rendez-vous crucial avant la présidentielle américaine du 5 novembre 2024.