Royaume-Uni : La police enquête sur un étudiant chinois accusé de viols en série
crimes •Zhenhao Zou a été condamné en mars pour avoir drogué et violé dix femmes, mais la police s’attend à une liste de victimes beaucoup plus longue20 Minutes avec AFP
C’est une affaire qui pourrait se révéler tentaculaire. Un étudiant chinois au Royaume-Uni, reconnu coupable en mars d’avoir drogué et violé dix femmes, a fait d’autres victimes, selon la police londonienne, qui a indiqué mercredi avoir été contactée par 23 femmes.
La Metropolitan Police avait lancé un appel international après la condamnation le 5 mars à Londres de Zhenhao Zou, âgé de 28 ans. Sa peine doit être annoncée le 19 juin. « Les enquêteurs pensent que d’autres femmes doivent encore être identifiées et renouvellent leur appel », a indiqué la police.
Des crimes « n’importe où dans le monde »
Zhenhao Zou, qui était étudiant en doctorat à la University College London (UCL), pourrait être « l’un des plus importants criminels (sexuels) que nous ayons vus », a déclaré le commandant de la Metropolitan Police Kevin Southworth. A l’issue du procès, les enquêteurs avaient ainsi indiqué disposer d’éléments de preuves « permettant de penser que plus de 50 autres victimes-survivantes n’avaient pas encore été retrouvées ».
Vingt-trois femmes ont contacté la police suite à son appel. Certaines vivent au Royaume-Uni, d’autres en Chine et ailleurs dans le monde. « Nous pensons que des infractions ont pu être commises principalement en Angleterre, ici à Londres, et en Chine », a déclaré le commandant de la Metropolitan Police, Kevin Southworth. Mais « il y a toutes les chances qu’il ait pu commettre des infractions n’importe où dans le monde », a-t-il ajouté.
Des preuves vidéos
Zhenhao Zou utilisait des caméras cachées ou portatives pour filmer les viols, gardant les images et parfois les effets personnels de ses victimes comme souvenirs. Il a particulièrement visé de jeunes femmes chinoises, les invitant dans son appartement pour boire un verre ou étudier, avant de les droguer et de les agresser. Il a été condamné pour onze viols sur dix victimes, ainsi que pour voyeurisme et possession d’images pornographiques « extrêmes ».
Nos articles sur le Royaume-UniPlusieurs des dix victimes n’ont pas été identifiées mais les preuves de viol ont été suffisantes pour qu’il soit reconnu coupable. Et la police a retrouvé 50 vidéos montrant d’autres potentielles victimes. Certaines des 23 femmes qui ont répondu à l’appel de la police pourraient être celles apparaissant dans ces vidéos, a indiqué la police.
À lire aussi