Et si « la plus grande cascade d’Asie » en Chine n’était qu’un fake ?

Chine : Et si « la plus grande cascade d’Asie » n’était qu’un fake ?

Supercherie ?Un randonneur a découvert que la cascade du mont Yuntai en Chine, site naturel d’exception, était alimentée de façon artificielle
Caroline Girardon

C.G.

Il a suffi d’une vidéo pour éveiller les plus grands soupçons. Un simple randonneur, qui se promenait dans le parc du Mont Yuntai, en Chine, un site d’exception, a fait une troublante découverte.

Surplombant la cascade, présentée comme « la plus grande cascade d’Asie », le touriste s’est aperçu qu’elle était alimentée… par d’énormes tuyaux. Une découverte qu’il s’est empressé de partager sur Douyin, la version chinoise de TikTok, vidéo à l’appui. De là à imaginer une immense supercherie, bien gardée depuis des années ?

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un « petit coup de pouce »

Vue plus de 25 millions de fois, sa vidéo a suscité de nombreuses réactions. Face à ce déferlement de colère, les pouvoirs publics ont fini par répondre que ces canalisations avaient été installées pour « préserver l’apparence de la cascade pendant la saison sèche, quand le débit est plus faible ».

Un argument repris par l’administration du parc. Dans un communiqué relayé par la chaîne américaine CNN, elle indique que la cascade « ne pouvait offrir au public le même spectacle pendant les changements de saison ». Et qu’il s’agissait là d’un « petit coup de pouce à certaines périodes ».