fléauLes discussions sur le fentanyl vont reprendre entre Américains et Chinois

Fentanyl : Les Etats-Unis et la Chine vont reprendre leurs discussions sur cette drogue qui fait des ravages

fléauWashington espère que la Chine coopérera en s’attaquant notamment aux entreprises qui fabriquent les précurseurs chimiques du fentanyl
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les discussions vont reprendre. Américains et Chinois vont s’entretenir pour mieux lutter contre la production de composants du fentanyl, un opiacé de synthèse qui fait des ravages aux Etats-Unis et pour lequel Washington pointe la responsabilité de Pékin, ont annoncé des responsables au sein de l’administration Biden.

Ces discussions au sein d’un groupe de travail sur la lutte contre les stupéfiants, qui auront lieu ce mardi à Pékin, font suite au sommet américano-chinois de novembre, à San Francisco, durant lequel les présidents des deux pays, Joe Biden et Xi Jinping, avaient rétabli un dialogue resté en souffrance pendant des années. Selon les Américains, le président chinois avait accepté de prendre « un certain nombre de mesures conséquentes pour réduire considérablement les approvisionnements » en composants du fentanyl depuis la Chine, qui transitent bien souvent par le Mexique et ses cartels.

100.000 décès par an aux Etats-Unis

« Pendant des années, la coopération bilatérale entre les États-Unis et la République populaire de Chine en matière de lutte contre les stupéfiants a été suspendue, ce qui a empêché les progrès », a déclaré un fonctionnaire américain. « Mais la situation a changé lors de la réunion du 15 novembre », a déclaré ce responsable à des journalistes, sous couvert d’anonymat. Washington espère que la Chine coopérera en s’attaquant aux entreprises qui fabriquent les précurseurs chimiques du fentanyl et en réduisant le financement de ce commerce.

Le fentanyl provoque quelque 100.000 décès par overdose par an aux Etats-Unis, ce qui en fait la principale cause de décès des 18-49 ans, a rappelé le fonctionnaire américain. La lutte contre cet opiacé de synthèse, beaucoup plus puissant que l’héroïne, sera l’un des thèmes de la campagne présidentielle américaine.

Dialogue renoué entre les deux pays

Depuis le sommet, la Chine a fait fermer une entreprise, bloqué certains paiements internationaux et repris l’échange d’informations sur les livraisons et le trafic, a ajouté le fonctionnaire américain. La réunion, à laquelle participeront des responsables américains de la justice, de la sécurité intérieure, de la diplomatie et de la lutte contre les stupéfiants, se concentrera sur « la coordination en cours pour soutenir des actions concrètes » dans la lutte contre le fentanyl.

La Chine et les États-Unis ont renoué ces derniers mois le chemin du dialogue. Dernier exemple en date, le plus haut diplomate de Pékin, Wang Yi, et le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, se sont rencontrés à Bangkok la semaine dernière.