La Chine en déclin démographique abrite encore 1,40967 milliard d’habitants
décroissance•La population chinoise a baissé en 2023 pour la deuxième année consécutive avec un taux de natalité qui ralentit20 Minutes avec AFP
Coût de l’éducation et changement des comportements sociaux. Voilà les deux principaux facteurs de la baisse de la natalité en Chine. Pour la deuxième année consécutive, la population chinoise est en baisse en 2023, a dévoilé le Bureau des statistiques mardi. En 2022, la Chine avait enregistré sa première baisse de population en six décennies. Et l’an passé, elle a perdu son titre de « pays le plus peuplé du monde » au profit de l’Inde, selon l’ONU.
Le gouvernement s’efforce de limiter le déclin par des allocations familiales, qui restent modestes, une abondante communication en faveur de la natalité ou encore en permettant à tous les couples d’avoir trois enfants.
Les territoires semi-autonomes pas inclus
« Fin 2023, la population nationale était de 1,40967 milliard de personnes » soit « une baisse de 2,08 millions par rapport à celle fin 2022 », a déclaré mercredi le Bureau national des statistiques (BNS).
Le chiffre comprend uniquement les personnes de nationalité chinoise résidant en Chine continentale. Il n’inclut pas les habitants des territoires semi-autonomes chinois de Hong Kong et de Macao, ni ceux de Taïwan (île de 23 millions d’habitants revendiquée par Pékin).
Manque de confiance et coût de l’éducation
La baisse de l’année dernière a été plus que doublée par rapport à celle de 2022, lorsque le pays avait perdu 850.000 personnes et que sa population avait diminué pour la première fois depuis les années 1960.
Le déclin démographique s’explique par plusieurs raisons, notamment le coût élevé de l’éducation, le manque de confiance dans l’avenir économique ou encore la méfiance croissante envers l’institution du mariage - passage obligé en Chine avant d’avoir des enfants.